Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ceci est le deuxième accord toltèque du livre de Don Miguel Ruiz « Les 4 accords toltèques ». C’est certainement celui qui m’a le plus marqué parmi les quatre.

P9150022.jpg

Ne pas en faire une affaire personnelle, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Ce que Don Miguel Ruiz essaye de nous expliquer, c’est que la parole d’une personne la concerne elle-même et ne concerne pas la personne à qui elle parle. Par exemple, si je dis d’une personne qu’elle est naïve, cela me concerne moi et non cette personne. Moi, je pense qu’elle est naïve, c’est MON interprétation de son comportement et des situations. Mais cela ne la concerne pas elle.

Ce qui est intéressant à savoir d’ailleurs, quand on parle de manière négative d’une personne cela est souvent lié à un de nos propres traits de caractère que nous n’apprécions pas chez nous. Plutôt donc de critiquer certaines personnes, il vaut mieux essayer de chercher ce que l’on n’apprécie pas chez soi et se pardonner. Personne n’est parfait.

Mais revenons à nos moutons, je m’éloigne du sujet. Ne pas en faire une affaire personnelle. Même si je comprenais le concept, j’avais du mal à le mettre en application. Effectivement, je suis, comme je pense beaucoup de personnes, ou en tout cas j’étais, une personne qui prenait facilement les choses personnellement. Et puis un jour, dans un autre contexte, j’ai fait un exercice. J’ai demandé à 3 amies qui me connaissent bien de me dire quels étaient mes points forts. J’ai eu des réponses complètement différentes les unes des autres, hors je suis la même personne. Cela montre bien que ce que pense chaque personne est une interprétation personnelle du comportement de l’autre à travers la relation vécue (pensée positive ou négative). Cet exercice m’a vraiment permis de comprendre que la parole et la pensée de l’autre ne m’appartiennent pas. A partir de là, cela a été plus facile de moins prendre les choses personnellement (même si cela reste un travail quotidien).

P9150020.jpg

Suite à cela, j’ai continué mes lectures en développement personnel et j’ai lu « You are a badass » de Jen Sincero qui elle aussi confirme ce fait : « what other people think of you has nothing to do with you and everything to do with them ».  Quand on sait cela, il est temps de s’éloigner de ce que pense l’autre et juste accepter qui nous sommes et comment nous sommes en se disant que de toute manière, on n’a aucun pouvoir sur la parole de l’autre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Est-ce que vous aussi vous avez du mal à ne pas toujours en faire une affaire personnelle ? Qu’est-ce que vous pensez de ce concept ?

3 commentaires sur “Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

  1. Il me semble naturel d’avoir une préférence pour un accord toltèque ou un autre, pour ce qui me concerne, ce serait plutôt : « Que votre parole soit impeccable », tellement on se laisse embarquer par les mots, sans bien souvent réellement traduire sa pensée. Ou bien au contraire, on ne met pas les mots, par peur, de la réaction de l’autre le plus souvent.
    Et pourtant, si tous ces accords vont ensemble, c’est bien parce que c’est ensemble qu’ils sont puissants. Ils sont totalement interdépendants les uns des autres. Ex : si une parole est impeccable, alors il est plus facile de ne pas réagir de façon personnelle, et cela fonctionne dans tous les sens. Comme quoi, c’est bien la boussole entière qu’il semble intéressant de s’approprier… et pas dans les mots…
    Le 5ème accord apparu après me semble lui aussi un sacré axe de perfectionnement : « Soyez sceptique et apprenez à écouter »

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s