Pourquoi est-ce que l’on mange du lapin et pas du chien ?

« Oh non, encore une végane qui va nous dire que c’est pas bien de manger de la viande ! ». Alors, j’aimerais tout d’abord exprimer une idée, peut-être, la plus importante de cet article : CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT !

Une fois que ça c’est dit, on peut passer à la suite. Cet article n’est pas fait pour culpabiliser les personnes mangeant de la viande mais pour questionner les raisons pour lesquelles on mange certains types d’animaux et pas d’autres.

Je n’ai pas toujours été végane et il est vrai qu’avant je ne m’étais jamais vraiment posé la question. C’était normal, c’était comme ça. Je mangeais du poulet, du porc ou du lapin très régulièrement et ce n’était pas un problème pour moi. Par contre, je ne mangeais pas de chien. Ah, ba non, les chiens, ils font partie de la famille, on les aime, on ne va pas les manger quand même. Là où ça devient un peu plus complexe, c’est que les lapins aussi peuvent faire partie de la famille et pourtant on en mange sans problème.

Information intéressante : les américains ne mangent pas de lapin. Et pour eux, c’est même très bizarre d’en manger. Quel choc j’ai eu quand j’ai su cela en discutant avec des américains ! Mais pourquoi ? C’est très bon le lapin ! Et bien, non c’est un animal de compagnie, il fait partie de la famille donc on ne le mange  pas !

Après cette réflexion, je me suis dit qu’il ne devait pas y avoir beaucoup de lapin de compagnie en France si on en mangeait (mais je n’ai pas regardé les chiffres :-)) comparé aux Etats-Unis.

Maintenant j’ai une question à vous poser : qu’est-ce qui fait que chien et chat sont des animaux domestiques que l’on aime et dont lesquels on prend soin alors que lapin, cochon, vache ou canard, on les mange et on ne regarde pas en arrière ?

food vs cute

Depuis que je suis devenue végane, quand je réfléchis à cette question, elle n’a plus aucun sens pour moi. Pourquoi mange-t-on certains animaux et pas d’autres ? Pourquoi certains animaux méritent-ils de vivre avec les humains et pas d’autres ? On pense souvent « c’est trop bon », « c’est normal », « on a toujours fait comme ça » ; du coup cela ne nous choque pas, ne nous dérange pas et nous encourageons même cette pratique.

Mais posons-nous une minute et enlevons tout l’affect qui est lié au fait de manger de la viande (c’est bon…).  Pourquoi mange-t-on certains animaux et pas d’autres ? Pour moi, cette question n’a pas de réponse, ou en tout cas pas de réponse rationnelle.

Et vous, vous-êtes-vous déjà posé cette question ? Quelle est votre réflexion ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s