Quel type de personnalité avez-vous ?

Bien connu du monde entier, le test Myers Briggs est un outil d’évaluation psychologique. Si vous êtes curieux de le découvrir et de connaître votre type de personnalité, c’est par ici que ça se passe.

Il y a quelques mois de cela, j’ai entendu parler d’un test qui permet de savoir quel type de personnalité on a. Et il faut bien se l’avouer, je suis une junkie de ce genre de test. Je ne sais pas si certains d’entre vous sont pareils mais dès qu’il s’agit de mieux se connaître, de savoir pour quoi l’on est fait ou encore ce qui nous correspond le mieux, je suis présente. C’est bien pour cela que je crois aux signes astrologiques, à la signification des prénoms et à ce genre de concept. Ce n’est pas pour autant que je suis aveuglément ce qui est dit. Je pense avoir développé un certain libre arbitre ! Mais j’aime bien avoir les informations et y réfléchir. Si ces thèmes-là vous intéressent, n’hésitez pas à m’en faire part et je pourrais en parler dans des prochains articles.

Mais revenons à nos moutons. Le test en question que j’ai effectué est un des tests les plus connus du monde : le test Myers Briggs. Test qui a été créé en 1962 par Isabel Myers et Katherine Briggs. Il répertorie 16 types de personnalités qualifiés à travers 4 lettres.

types de personnalité

1/ E ou I : Extraverti vs Introverti (Extroverted vs Introverted)

Cette lettre définit d’où vous tirez votre énergie. Extravertis, vous allez aimer être à l’extérieur, vous entourer de monde. Vous êtes sociables. Vous êtes stimulés par les interactions avec les autres. Vous aimez les grands groupes et vous aimez vous exprimer à l’oral. Introvertis, vous êtes vite fatigués par les grands groupes. Vous aimez réfléchir seul, comprendre le monde avant de vous exprimer dans des petits groupes. Vous préférez écrire.

2/ S ou N : obServateur vs iNtuitif (obServant vs iNtuitive)

Cette lettre définit comment vous recueillez l’information. Observateurs, vous utilisez vos sens pour assimilez l’information. Vous aimez le concret, le réel. Vous aimez la précision. Vous observez votre environnement. Intuitifs, vous faites appel à votre 6ème sens. Vous faites confiance à votre intuition, vous imaginez les possibilités.

3/ T ou F : pensée vs sentiment (Thinking vs Feeling)

Cette lettre définit comment vous prenez vos décisions. Les penseurs, vous suivez votre tête. Vous faites appel à la logique, à la justice, à la critique. Les personnes qui font appel à leur sentiment écoutent leur cœur. Vous êtes sensible, clément, suivez vos valeurs.

4/ J ou P : Jugement vs Perception (Judgement vs Prospecting)

Cette lettre définit quel est votre mode d’action préféré. Les jugeurs, vous aimez la maîtrise, le contrôle. Vous êtes organisé,  vous planifiez. Vous prenez des décisions facilement. Les percepteurs, vous êtes souples, ouverts, aimer la spontanéité. Vous n’aimez pas prendre de décision.

Évidemment, nous sommes tous un mélange de tout cela. Nous ne sommes jamais complètement l’un ou complètement l’autre. Par exemple, si vous êtes extraverti, vous avez aussi sûrement un peu d’introverti en vous. Ce test vous donne le pourcentage de chaque lettre que vous avez en vous. Ce que j’ai abordé ici est infime par rapport aux résultats du test. Chaque profil fournit une description beaucoup plus importante et détaillée. Je ne peux que vous invitez à faire le test ici si vous ne connaissez pas encore votre profil car les résultats sont assez bluffants.

Pour les curieux, moi j’ai le profil du défenseur (ISFJ). Voilà une partie de ce que dit le site « Bien que compréhensifs, les Défenseurs peuvent être farouches lorsqu’ils doivent protéger leur famille ou leurs amis. Bien que calmes et réservés, ils ont un sens solide du contact humain et des relations humaines approfondies. Bien qu’ils recherchent la stabilité et la sécurité, ils sont souvent réceptifs au changement et aux nouvelles idées. »

Et vous, quel est votre type de personnalité ? Êtes-vous d’accord avec les résultats ?

2 commentaires sur “Quel type de personnalité avez-vous ?

  1. Très, très intéressant ce test. Bien que je n’ai pas tout le descriptif du résultat de « Défenseur », je te reconnais bien là… Pour ma part je suis « Médiateur » et la description est assez…dingue. Merci pour le lien.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s