Plastic is fantastic : Cash investigation vs les industriels

Depuis plusieurs années, on commence à réaliser que le plastique n’est pas si fantastique et qu’il est important d’envisager d’autres alternatives. Notre consommation est notre vote, je suis d’accord avec ça mais quand Cash investigation répartie la responsabilité des dégâts à ceux qui sont à la création du problème, ça fait du bien aussi !

Cash-Investigation

Il y a quelques semaines de ça, l’enquête de Cash investigation nous emmenait dans l’univers du plastique. Ce qui était intéressant dans ce reportage, c’était l’angle qui a été choisi par les journalistes. Ils ont orientés leurs recherches du côté des industriels et surtout comment est-ce qu’ils essaient de manipuler la population à travers les lobbys et les campagnes de publicités.

Cela fait quelques temps que je me renseigne et m’éduque sur cette question du plastique et tout ce que je trouvais jusqu’à présent, c’était des documentaires liés à l’impact du plastique sur la planète et sur notre santé, ou encore comment devenir zéro déchet, les trucs et astuces. Encore jamais (que je sache), un reportage n’avait fait la lumière sur le rôle des industriels dans ce grand problème qu’est la production infinie de plastique.

1/ La réalité du plastique dans le monde et l’inaction des industriels dans la gestion de cette pollution

Comme l’explique le journaliste au début du reportage, 10 tonnes de plastique sont produites toutes les secondes dans le monde et 1 tonne finie dans les océans toutes les 2 secondes. C’est tellement énorme que je n’arrive même pas à me l’imaginer, à voir ce que cela représente concrètement.

plastic ocean

Ce reportage a permis de vraiment comprendre comment les industriels essaient de nous manipuler, de nous faire croire que si la planète est sale c’est de notre faute, car bien sûr nous jetons les choses en dehors des poubelles. A aucun moment, ils ne remettent en cause le fait que la production a atteint un stade tellement énorme que ça en devient ridicule. Surtout lorsque l’on sait qu’une fois que le plastique est créé, il ne disparaîtra jamais. Il se désintègre en minuscules particules et polluent les océans. Culpabiliser les consommateurs pour une planète polluée, c’est quand même un comble quand c’est eux qui créent la source de pollution.

2/ Quoi faire à son échelle ? Boycotter!

Pour moi, il n’existe qu’une solution à ce problème : boycotter ces marques ! Je suis d’accord qu’éliminer sa consommation de plastique n’est pas évident mais beaucoup de solutions existent pour déjà la diminuer. Avant même de chercher des alternatives, je propose tout simplement de boycotter ses entreprises. Coca-Cola par exemple (cité dans le reportage) qui finance les lobbys afin de nous faire croire que tout est notre faute simplement pour ne pas avoir à gérer la pollution qu’engendre leur entreprise. Et nous en tant que consommateurs, on les finance. On les finance afin qu’ils nous fassent croire que c’est notre faute ! Je crois que l’on marche sur la tête.

Alors si petit à petit, on arrête de consommer leurs produits, ils seront bien obligés de changer leur politique et même si seul, vous vous dites que votre consommation n’aura pas beaucoup d’impact, dites-vous que vous n’êtes pas tout seul ! Il existe un réel mouvement alternatif en France et dans le monde afin de revoir notre manière de consommer.

Si vous êtes intéressé par savoir comment réduire votre consommation de plastique, je vous encourage à vous tourner vers l’ONG Zero Waste France qui offre plein de conseils et effectue des campagnes de sensibilisation à ce sujet.

zwf

Et pour comprendre l’impact réel du plastique sur notre planète, le documentaire « A plastic ocean » (disponible sur Netflix) est super intéressant.

Avez-vous déjà pris conscience de ce problème ? Quelles actions avez-vous mis en œuvre dans votre vie quotidienne pour aller à l’encontre de ce phénomène ?

Un commentaire sur “Plastic is fantastic : Cash investigation vs les industriels

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s