Le lâcher-prise : arriver à ne plus vouloir contrôler ce que je ne peux pas contrôler

Arrêter de vouloir tout contrôler, lâcher prise, facile à dire mais pas facile à faire. Et si, plutôt que de vouloir arrêter de tout contrôler, on utilisait la méthode des petit pas et on arrêtait de contrôler certaines choses.

Il n’y a pas si longtemps que ça une amie a posté une image sur son fil facebook qui a beaucoup résonné en moi. (Image ci-dessous) Cette image sépare les choses que l’on peut contrôler dans la vie et les choses que l’on ne peut pas contrôler. Cette amie est prof, c’est pour ça que vous pouvez trouver dessus des choses comme « faire ses devoirs » ou « réviser pour les contrôles ». Mais j’ai trouvé l’image très intéressante et elle m’a permis de réfléchir à mon image personnelle, celle que je pourrais créer, moi, si je voulais.

42111723_2202589436619148_8159855091172507648_n

Cette image est remplie de propositions et il est clairement impossible de tout analyser mais j’ai envie de partager avec vous mes expériences concernant certaines des propositions.

3 choses que je peux contrôler

  • Comment est-ce que je réponds aux challenges

Plusieurs fois dans ma vie je me suis retrouvée au chômage et clairement, ce n’est pas une période facile et ce n’est pas quelque chose que j’ai pu contrôler (contrairement à ce que certains pensent). Le plus important dans ce genre de situation a été de garder le moral. C’est cet état d’esprit que je peux contrôler. Clairement, je n’étais pas positive tous les jours mais je devais me rappeler que les choses allaient s’arranger et donc être dans cet état d’esprit positif. Je décide que je veux rester positive malgré la situation actuelle qui n’est pas idéale.

  • Comment est-ce que je réponds aux autres

La situation parfaite est un conducteur mal luné qui pense que je vais avancer plus vite en collant sa voiture à la mienne. Il m’arrive fréquemment de m’énerver mais de plus en plus j’arrive à l’ignorer, à faire comme s’il n’existait pas et continuer ma petite vie tranquille. Parce qu’au final, quand je m’énerve, c’est mon énergie que j’utilise et c’est à moi que je fais du tort et non à lui.

  • Les amis que je décide d’avoir

Je suis une de ces personnes qui pensent que les amis que je veux avoir dans ma vie doivent m’apporter quelque chose, et je ne parle pas de choses matérielles. Cela peut paraître égoïste mais je considère que c’est la même chose dans l’autre sens. Je dois aussi apporter quelque chose à cet ami si l’on veut que l’amitié continue. Donc si je considère qu’une personne ne m’apporte rien, je ne la laisse pas rentrer dans mon cercle d’amis.

3 choses que je ne peux pas contrôler

  • Comment est-ce que les autres me traitent

Si une personne m’insulte, ce n’est pas mon problème. Cela la concerne, elle et non moi. A quoi cela me servirait de m’énerver si une personne m’insulte ? Je ne contrôle pas cette personne et ce qu’elle dit alors je laisse couler et passe à autre chose, plutôt que de perdre mon temps et mon énergie avec elle.

  • Le temps

Il fait beau, il pleut, il neige, il fait froid, il fait chaud. Personne ne contrôle le temps. Je peux, de temps en temps, pester contre la pluie… mais de toute manière je ne peux rien y faire alors à quoi bon !? Il est plus intéressant de se dire : « Il pleut ?! Chouette, une journée à bouquiner avec un bon chocolat chaud ! »

  • Les autres qui demandent de l’aide

Plusieurs fois, il m’est arrivé d’entendre des personnes se plaindre de différentes choses dans leur vie et quand je commence à proposer des solutions, je n’obtiens que des contre-arguments. En fait, ces personnes-là ne veulent pas de solutions, elles veulent juste être écoutées voire se plaindre. Du coup, j’ai arrêté de donner des solutions et je laisse les personnes se plaindre. J’en donne seulement quand on me demande clairement mon aide.

lacher prise

Cette image est donc très intéressante mais il y a une chose qu’il manque dans le côté « ce que je ne contrôle pas » qui est pour moi le plus difficile : c’est le futur. C’est sûrement une des choses que j’essaie de travailler le plus. Lâcher prise sur ce qui va se passer dans le futur car je n’ai aucun pouvoir dessus.

Et vous, que pensez-vous de cette image ? Est-ce qu’elle résonne en vous ? Qu’est-ce que vous aimeriez arrêter de vouloir contrôler ?

2 commentaires sur “Le lâcher-prise : arriver à ne plus vouloir contrôler ce que je ne peux pas contrôler

  1. Réfléchir sur le lâcher prise m’intéresse à deux niveaux.
    Premier niveau : en ce qui me concerne dans ma relation aux autres. C’est à dire sortir du triptyque : juger, rassurer, conseiller, et donc regarder l’autre comme l’acteur de sa vie, tout comme je le suis de la mienne, et attendre qu’il formule des demandes avant d’apporter des solutions. Les situations les plus difficiles, me semble-t-il, sont dans les relations avec les plus proches, car souvent, ne pas lâcher prise traduit une inquiétude, voire une angoisse.
    Deuxième niveau : comment lâcher prise sans abandonner, en particulier dans une action de groupe où on a envie que les choses avancent, l’équilibre me semble difficile à trouver;

    J'aime

    1. Concernant le deuxième niveau, je suis d’accord avec toi. Peut-être faut-il juste accepter que les choses n’aillent pas dans ton sens et dans ce cas là, prendre la décision de ce que toi tu veux faire. Car tu n’as d’emprise que sur toi et pas sur les autres. La question est donc : est-ce que je reste dans le groupe en acceptant que les choses ne vont pas toujours aller dans le sens que j’aimerais ou alors, je quitte le groupe car je ne veux pas participer à quelque chose qui ne me correspond pas ? rand dilemme!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s