Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ?

Apprendre fait partie de notre vie et pas seulement à l’école. C’est d’ailleurs la raison première de ce blog. Savoir quelle méthode nous correspond le mieux pour apprendre est donc essentiel. Est-ce que je suis plutôt visuelle, auditive ou kinesthésique ?

Pour moi, le développement personnel est un domaine qui vise à mieux se connaître pour bien vivre dans son environnement. Je viens donc aujourd’hui avec un autre domaine de connaissance de soi, le domaine de l’apprentissage. Comment apprenez-vous ? On entend souvent dire que telle personne est plutôt visuelle, auditive ou kinesthésique, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Tout d’abord, j’aimerais préciser que personne est 100% l’un ou 100% l’autre. On est un mix de tout cela, avec néanmoins une prédominance de l’un ou de l’autre.

1. Être visuel

Une personne est considérée visuelle si elle a besoin de voir les informations par écrit sous forme d’images, de schémas, de graphiques avec des couleurs, des formes pour pouvoir se souvenir des choses. Les personnes visuelles vont souvent utiliser des termes comme « c’est clair » ou « il me semble que ».

Ces personnes représentent 65% de la population.

visuel.jpg

2. Être auditif

Une personne auditive aime entendre les mots et les sons pour les retenir. Elle apprécie la musique et va souvent avoir des facilités pour apprendre les langues. Elles prennent peu de notes et se fient à leur mémoire. Les personnes auditives vont souvent utiliser des termes comme « cela sonne comme » ou « si j’entends bien ».

Ces personnes représentent 30% de la population.

auditive

3. Être kinesthésique

Une personne kinesthésique aime apprendre de manière active. Elle aime le mouvement, participer, toucher, imiter… Ces personnes ont du mal à rester attentifs pour de longues périodes et préfèrent essayer et rater que d’écouter des consignes. Les personnes kinesthésiques vont souvent utiliser des termes comme « je sens que » ou « si je sens bien ».

Ces personnes représentent 5% de la population.

kinesthésique.jpg

 

De mon côté, je suis plutôt visuelle. Mais l’année dernière, j’avais réalisé que quand je parle en anglais je suis aussi auditive, puisque j’ai appris la langue en immersion , cela paraît logique. Il est donc intéressant et important de se rappeler que l’on n’est pas tout l’un ou tout l’autre et surtout que les choses évoluent en fonction des expériences.

Qu’en est-il de votre côté ? Connaissez-vous votre dominante ? Si ce n’est pas le cas, je vous propose de répondre à quelques questions afin de le déterminer, ici.

Alors, quelle est-elle ? Êtes-vous surpris ? Qu’en pensez-vous ?

 

Un commentaire sur “Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ?

  1. Intéressant les pourcentages que je ne connaissais pas. Pour ma part, je suis grandement auditive et le test le confirme. Tu as raison de souligner l’importance du langage par rapport à son canal prioritaire. Cela permet à chacun de déceler le canal préférentiel de son interlocuteur, au moment où il parle. S’il est vrai qu’il est intéressant de connaitre son canal dominant, il est également intéressant de travailler les autres canaux pour rendre les apprentissages plus efficients. Certains apprentissages impactent par eux mêmes plus un canal qu’un autre. (ex : un schéma de SVT, l’apprentissage d’un texte par coeur, un service au tennis).
    Et il faut savoir qu’on ne peut utiliser deux canaux de façon aussi pertinente en même temps (cf De la Garanderie). C’est donc toujours le canal du récepteur qui sera prioritaire par rapport à celui de l’émetteur. Les profs devraient y penser dans leurs cours !!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s