Comment préparer un voyage ?

Savoir ce qu’il ne faut pas oublier quand on part en voyage est toujours un peu stressant. Est-ce que j’ai pensé à ci, à ça ? Pour vous aider dans vos futurs voyages, voici quelques items à ne pas oublier.

Ayant pas mal voyagé par le passé, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous partager comment je fais pour préparer un voyage une fois que j’ai choisi la destination. D’autant plus que dans moins d’un mois, je pars en Colombie pour 2 mois, c’est donc l’occasion parfaite.

J’ai fait une carte mentale pour préparer cet article et je pense qu’il est intéressant de la partager avec vous si jamais vous souhaitez l’utiliser lors de vos prochains voyages.

Préparer un voyage

1/ Le transport

La destination va surement éliminer certains moyens de transport. Si vous partez à l’autre bout du monde, il y a fort à parier que vous allez utiliser l’avion sauf si vous partez pour un très long voyage en stop ou en bateau par exemple. Quand on part en voyage, on a beaucoup d’options, il est donc intéressant de comparer. Qu’est-ce qui est le plus intéressant pour moi ? Avion, train, voiture, bus, covoit, vélo… ? Il peut aussi y avoir des combinaisons : avion + bus, train + covoit… Je vous conseille de toujours faire vos recherches car il existe énormément d’offres dont on ne connait pas toujours l’existence alors que cela pourrait nous convenir.

Personnellement, pour l’avion, j’aime bien Go voyages et Skyscanner. Skyscanner surtout quand je ne sais pas où je veux aller, car ce site peut me donner les destinations les moins chères au moment où je cherche. Je suis d’accord l’avion n’est pas franchement un moyen de transport écologique mais qu’est-ce qu’on peut faire quand le voyage vous apporte tellement de choses ?

Concernant le train, il y a évidemment la SNCF mais les billets interrail sont très intéressants pour des voyages en Europe.

Pour le bus, j’utilise eurolines, flixbus, ouibus.

La question du transport touche aussi le transport sur place et pas seulement le transport pour aller de chez moi à la destination en question. C’est souvent ce qui est le plus compliqué à trouver car généralement, on ne trouve pas les mêmes entreprises que chez nous. Dans ces cas-là, les gares et les gares routières sont des bons lieux d’information. Et si je ne veux pas attendre d’être sur place, je vais consulter des forums ou vais me balader sur internet pour voir ce qu’il s’y dit.

2/ Hébergement

C’est comme pour le transport, l’offre est multiple. Il suffit de connaître son budget et sa façon de voyager. Budget serré = auberge de jeunesse, couchsurfing, airbnb, camping. Budget plus large = hôtel, bed and breakfast…

Encore que certains hôtels ne sont vraiment pas chers alors que certains airbnb peuvent ne pas être donnés.  Il faut comparer.

Des sites qui fonctionnent bien : booking, airbnb, hostelworld

3/ La monnaie

monnaies du monde.jpg

Quelle monnaie est utilisée dans le pays d’accueil ? Si c’est l’euro c’est facile sinon cela devient plus compliqué. Pour avoir de la monnaie du pays avant de partir, il y a les bureaux de change mais ils ne proposent pas tous les pays du monde. Pour certains pays, ce n’est pas possible d’avoir de la monnaie locale en dehors du pays d’accueil.

Il est par contre toujours possible de retirer de l’argent dans un distributeur de billets localement. Mais il faut faire attention aux frais de retrait qui peuvent être assez important selon les banques. Il vaut mieux se renseigner auprès de sa banque.

4/ Le choix de la valise et son contenu

Quel sac ou valise dois-je emmener ? Cela dépend du voyage. Si je pars dans un lieu où il y a beaucoup de chemin, le sac sera peut-être plus approprié que la valise. Mais si j’ai besoin de place pour des affaires d’hiver, la valise offre plus de confort.

Pour le choix d’une valise, je recommanderais toujours une 4 roues et pour le sac à dos un 60L maximum car plus que cela, c’est lourd à porter.

Pour le contenu, mon seul conseil est de ne pas prendre trop de choses. Il est toujours possible de laver ses vêtements sur place.

5/ Les mesures de sécurité

Notamment pour les femmes qui voyagent seules, il faut bien se renseigner sur les habitudes du pays. Comment font les locaux ? Suivre leurs conseils est important car venant de France où il est facile de se balader seule, on peut être tenté de faire la même chose partout ailleurs. Il vaut donc mieux prendre des précautions telles que ne pas sortir seule le soir… selon les pays bien sûr.

Il est aussi intéressant de regarder le site du ministère des affaires étrangères qui a une carte de chaque pays et classe les zones par couleur (vert, jaune, rouge et noir). Personnellement, je ne vais jamais dans les zones rouges et noires.

6/ Les assurances

4 types d’assurance : maladie, rapatriement, bagages et annulation.

Aucune n’est obligatoire mais je les prends toujours, sauf parfois l’assurance bagage. J’ai été agent de voyage et quand je voyais que certaines personnes partaient sans assurance, je leur souhaitais bonne chance !

Juste une précision, l’assurance annulation ne fonctionne pas si on décide que finalement on n’a plus envie de partir et elle ne fonctionne pas non plus pour les catastrophes naturelles. Je suis d’accord, c’est vraiment abusé !

Il peut être intéressant pour un voyage de moins de 3 mois de voir avec la banque, quelle assurance est inclus dans la carte bancaire. Dans ce cas-là, il va de soi que l’assurance fonctionne seulement si l’achat du billet d’avion est fait avec ladite carte bancaire.

7/ Les visas et le passeport

Visa et passeport.jpg

En tant que français, on est très chanceux car le pouvoir de notre passeport est important comparé à beaucoup d’autres pays du monde (ce qui pour moi est totalement anormal !) mais cela signifie qu’on n’a pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois dans beaucoup de pays. Par contre il faut toujours vérifier car pour certains pays, à partir du moment où on met le pied sur le sol, il faut un visa, qui des fois s’achète à l’arrivée à l’aéroport ou des fois il faut le faire faire à l’avance. Dans ce dernier cas, il faut se renseigner auprès de l’ambassade du pays en France.

Pour un voyage en Europe, en général la carte d’identité suffit par contre dès que l’on sort de l’Europe, il faut un passeport.

8/ Les vaccins

La liste est longue et chaque pays a son lot de vaccins obligatoire. Il vaut mieux se renseigner quelques temps en avance car certains demandent plusieurs injections avec des intervalles de plusieurs semaines.

9/ La langue

Si on part dans un pays non francophone, c’est pas mal d’apprendre quelques mots dans la langue locale (en plus de parler anglais) car les locaux apprécient toujours l’effort que les touristes font pour montrer un intérêt à leur culture.

 

Il y a sûrement d’autres choses à préparer avant de partir en voyage auxquelles je n’ai pas pensé ici. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à partager dans les commentaires !

2 commentaires sur “Comment préparer un voyage ?

  1. Billet reservé pour Zanzibar pour janvier 🙂 Je vais utiliser ta carte mentale pour ne rien oublier.

    * Astuce complémentaire: prévoir une tenue de rechange dans son bagage à main au cas où sa valise n’arrive pas à destination…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s