Quel est votre « love language » ?

Un love language, qu’est-ce que c’est ? C’est un concept qui est assez peu connu et pourtant une fois qu’on le connait, on se dit « mais oui, bien sûr, cela parait tellement logique ! ». Alors qu’est-ce que c’est ? Voici la réponse !

Etant dans une année où j’ai lu pas mal de bouquins de développement personnel, il n’est pas surprenant que je sois tombée sur le livre de Gary Chapman «The 5 love languages ». J’ai fini par me décider à le lire car je trouve le concept super intéressant. Il me semble que c’est lui-même qui a déterminé les 5 langages.

love languages.png

L’idée est donc la suivante. Chaque personne a une langue première pour recevoir de l’amour, c’est-à-dire que les autres personnes qui l’entourent doivent s’exprimer dans cette langue pour qu’elle puisse comprendre qu’elle ait aimé. L’auteur prend l’image d’un bac à remplir. Nous avons tous un bac de l’amour en nous et si les autres personnes autour de nous s’expriment à travers notre langue première, alors ce bac se remplit.

Nous utilisons tous les 5 langues mais il y en a très souvent une majoritaire par rapport aux autres.

love languages 2.png

Les 5 langues sont les suivantes :

  • Les paroles valorisantes (words of affirmation) : cela correspond à des compliments verbaux, à des mots encourageants, des mots gentils. Ces personnes aiment entendre des paroles agréables les concernant de la part de leur entourage.
  • Les moments de qualité (quality time) : passer du temps de qualité avec les autres, c’est-à-dire, du temps où l’on fait attention les uns aux autres, où l’on se parle. Ces personnes aiment passer des moments agréables avec leur entourage.
  • Recevoir des cadeaux (receiving gifts) : pas besoin de plus expliquer que cela à part que les cadeaux ne sont pas forcément monnayables, ce sont des attentions, des choses qui nous font penser à une personne. Ces personnes aiment recevoir des cadeaux (chers ou pas).
  • Les actes de générosité (acts of service) : cela correspond à rendre des services à une personne. Ces personnes apprécient que leur entourage leur rende des services comme faire une lessive, cuisiner, les emmener à l’aéroport…
  • Le toucher physique (physical touch) : massage, mettre une main sur l’épaule, relations sexuelles… Ces personnes aiment être touchées.

Ce qui est intéressant, c’est qu’on donne souvent de l’amour avec notre propre langue première sans se douter que la personne en face utilise peut-être une toute autre langue et que du coup, ce que l’on fait ne remplit pas son bac de l’amour. Pour donner de l’amour, il vaut mieux donc connaître la langue de l’autre et l’utiliser. Il ne faut pas oublier qu’à l’intérieur des langues, il existe des dialectes. Par exemple, pour la langue « les actes de générosité », une personne va considérer que faire la lessive est un acte d’amour pendant qu’une autre personne va plutôt attendre qu’on lui fasse la cuisine. Il vaut mieux donc être clair sur ce qu’on aimerait !

Pour connaître sa langue première, il existe un test (et oui, encore un !). Je vous conseille donc de le faire si cela vous intéresse.

Personnellement, j’aime passer du temps avec les gens ! Et vous, quel est votre love language ?

2 commentaires sur “Quel est votre « love language » ?

  1. Très intéressant ! J’en avais entendu parler tout récemment via une vidéo Youtube. Pour ma part je suis plutôt « Parole valorisante ». La question à présent: vais-je réussir à faire passer le test à ma moitié ahah ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s