Se fournir en énergie en France : comment ça fonctionne ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait le marché de l’énergie ? Vous connaissez EDF, Engie et c’est à peu près tout ? Vous vous demandez d’où vient notre électricité ? Cet article est fait pour débroussaillez un peu ce sujet.

Il y a quelques semaines de cela, je suis allée à une conférence d’Enercoop et j’ai appris pas mal de choses concernant le marché de l’énergie. J’avais donc envie de partager cela avec vous. Pour ceux qui ne connaissent pas, Enercoop est un fournisseur d’électricité et c’est une entreprise coopérative.

Enercoop.png

1/ Le marché de l’énergie, comment ça marche ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le marché de l’énergie est un marché européen. Cela veut dire que notre énergie peut provenir de partout en Europe. Je vais aborder ici, avec vous, le fonctionnement du marché « vert ». Prenons par exemple un producteur d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique…) en France ou ailleurs en Europe. Il émet des kilowatt-heure qui sont injectés et vendus sur le marché européen de l’énergie. En parallèle, il émet des « garanties d’origine » sous forme de certificat qu’il vend sur le marché des garanties d’origine, lui aussi européen.

En face, nous avons un fournisseur d’électricité (EDF, Engie…) qui va acheter de l’électricité pour la proposer à nous, consommateurs. S’il le souhaite, il peut aussi acheter des garanties d’origine (dont le prix fluctue selon le marché). A partir du moment où ce fournisseur achète ces garanties d’origine, il peut appeler son électricité, « électricité verte » et donc dire au consommateur que son électricité est issue des énergies renouvelables même si en réalité il vend de l’énergie nucléaire.

enercoop-production.jpg

2/ Comment fonctionne Enercoop ?

Enercoop ne dépend pas du marché de l’énergie mais a choisi à la place d’être en contrat direct avec les producteurs. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Enercoop ne souhaitait pas dépendre du marché (hausse et baisse des prix selon l’offre et la demande)
  • Enercoop souhaitait être en contact direct avec les producteurs et les inclure dans le fonctionnement démocratique de l’entreprise (entreprise coopérative).
  • Pouvoir proposer une offre juste aux producteurs sur plusieurs années et leur payer le vrai prix de l’énergie.

C’est d’ailleurs pour cela qu’Enercoop est 20% plus cher que les autres fournisseurs d’énergie. Il paye un prix juste aux producteurs et vend de la vraie énergie renouvelable pendant que la plupart des autres fournisseurs d’énergie nous font croire que leur énergie est verte alors qu’en fait ils vendent de l’énergie nucléaire simplement parce qu’ils ont acheté des garanties d’origine (dont le prix fluctue et n’est donc pas forcément un prix juste).

Je souhaite également préciser que je suis cliente Enercoop mais je ne suis pas sociétaire, c’est-à-dire que je n’ai pas de parts chez eux !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents fournisseurs d’énergies, Greenpeace a sorti une étude comparative en septembre dernier qui est très bien faite et qui complète largement cet article. N’hésitez donc pas à aller la lire !

greenpeace

Connaissiez-vous ce fonctionnement du marché de l’énergie ? Qu’en pensez-vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s