L’impact de l’élevage sur notre planète

Manger un steak de bœuf correspond à quelle utilisation d’eau ? Si vous ne le savez pas, continuez de lire !

Premier article de l’année 2019, j’ai souhaité vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, le véganisme. Je vous ai parlé il y a quelques temps de l’impact sur la santé de la consommation de produits animaux. Aujourd’hui je souhaite vous parler de l’impact sur la planète de l’élevage et de la pêche intensive. Je me suis basée sur le documentaire Cowspiracy réalisé par Kip Andersen (même réalisateur que What the health).

cowspiracy

1/ En quoi l’élevage intensif a-t-il un impact sur la planète ?

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que l’élevage de bœuf est plus polluant que tous les transports réunis. Pourquoi ? Car les bœufs produisent du méthane, qui a un pouvoir beaucoup plus polluant que le CO2 émis par le secteur du transport.

Si nous diminuons l’élevage intensif, nous diminuerons la production de méthane qui aura un effet sur le réchauffement climatique sous quelques dizaines d’années alors que si nous diminuons seulement l’émission de CO2, nous verrons les effets sur des centaines d’années.

Ce qui est polluant dans l’élevage peut être résumé sous trois catégories : les pets de vache, émetteurs de méthane, la déforestation pour faire pousser la nourriture pour les animaux et les excréments qui polluent les eaux.

Quelques chiffres :

  • l’élevage consomme 1/3 de l’eau douce de la planète pour faire pousser les graines pour nourrir les animaux
  • l’élevage occupe 45% des terres
  • l’élevage est responsable de 91% de la déforestation de l’Amazonie, les militants sont même tués pour avoir parlé de ce problème.

Se représenter notre consommation :

  • 4 L de lait produit nécessite 3800 L d’eau
  • manger 1 steak de bœuf équivaut à se doucher pendant deux mois en termes de consommation d’eau

2/ Pourquoi les organisations écolos n’abordent pas vraiment le sujet ?

Beaucoup d’organisations écolos conseillent de moins prendre la voiture, de passer moins de temps sous la douche mais ne conseillent pas vraiment de diminuer la consommation de produits animaux, à part manger un peu moins de viande. Mais c’est se leurrer de penser que consommer des produits laitiers est moins polluants que de manger de la viande. C’est un vrai sujet tabou car ces organisation souhaitent garder leurs donateurs et ne veulent surtout pas se les mettre à dos en promouvant un mode de vie vegan.

3/ Est-ce qu’il vaut mieux manger un steak issu de l’agriculture où les animaux sont élevés dans les champs ou un steak issu de l’agriculture intensive ?

D’un point de vue écologique, c’est plus intéressant de manger un steak issu de l’industrie car le bœuf arrive à une taille adulte de manière beaucoup plus rapide et donc consomme moins d’eau, de nourriture et émet moins de méthane. Il est donc moins polluant.

4/ Qu’en est-il de la pêche ?

Ou plutôt devrais-je dire la surpêche. Car celle-ci empêche la reproduction des poissons de manière soutenable, c’est-à-dire que nous pêchons plus de poissons que ceux-ci se reproduisent chaque année. Selon certains scientifiques, il n’y aura plus de poissons dans les océans en 2048. De plus, la pêche de poissons « qui se mangent » entraînent la mort d’autres poissons victimes de « Bi-kill », c’est-à-dire qu’ils sont pêchés dans les filets en même temps que les autres, comme les dauphins, les requins… Si cette cause vous intéresse, vous pouvez soutenir Sea Sheperd, qui est une organisation qui se bat pour défendre les océans.

sea_shepherd_flag.jpg

Donc si vous souhaitez faire du bien à la planète, je vous conseille de grandement diminuer voire d’arrêter votre consommation de produits animaux et pas seulement de la viande. Et si vous êtes inquiet pour votre santé, n’hésitez pas à aller lire mon article à ce sujet.

Que pensez-vous de ces chiffres ? Etiez-vous au courant de l’importance de l’impact de l’élevage sur le réchauffement climatique et de manière générale la pollution de la planète ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s