15 choses que j’ai apprises en Colombie

Je suis rentrée de Colombie depuis maintenant presque 2 semaines et je souhaitais partager avec vous 15 choses que j’ai apprises durant ce voyage. Je me suis dit que ça pourrait être un article fun qui change un petit peu de ce que j’ai l’habitude d’écrire et de montrer aussi une autre manière de voir l’apprentissage durant ses propres voyages.

Ces 15 choses ont été apprises soit par mon expérience dans ce pays soit par la lecture d’un livre « Historia minima de Colombia » de Jorge Orlando Melo. Livre qui résume l’histoire de la Colombie depuis la période « indienne » jusqu’à nos jours. Personnellement, je trouve qu’en apprendre plus sur l’histoire du pays que l’on visite (surtout si c’est pour une période plus ou moins longue) permet vraiment de mieux comprendre les habitants et de mieux appréhender les enjeux actuels.

P1210029.JPG

1. Chevere (se prononce Tchévéré)

C’est une expression qui existe en Amérique du Sud mais puisque j’ai appris l’espagnol en Espagne, je ne la connaissais pas. En gros, ça veut dire « c’est trop cool ». C’est une expression utilisée à toutes les sauces et par tout le monde.

2. Il y a beaucoup d’indigènes différents

Les indigènes sont les descendants de ce qu’on appelait autrefois les indiens, en fait les personnes autochtones présentes sur le continent avant que les européens n’arrivent. Il existe aujourd’hui plus de 80 ethnies d’indigènes en Colombie.

3. La Colombie a gagné son indépendance en 1810 face aux espagnols

Indépendance qui a été gagné grâce au travail de Simon Bolivar, notamment, (d’où le nombre de places qui portent son nom dans le pays) même si par la suite il deviendra dictateur.

4. Il n’existe pas un accent colombien

Comme en France, il n’y a pas un accent français mais plutôt des accents régionaux, en Colombie, c’est pareil. Vous trouverez l’accent costeno (de la côte Caraïbe), l’accent paisa (de la région de Antioquia), l’accent bogotano (de Bogota)…. Et croyez-en mon expérience, ils sont très différents !

P1270112.JPG

5. Les piqûres de moustiques purifient le sang

J’ai été piqué par un milliard de moustiques en Colombie et tout le monde avait le même discours : « au moins, ça purifie ton sang ». Personnellement, je ne sais pas si c’est vrai et je n’avais jamais entendu ça avant. Est-ce que vous, vous avez déjà entendu ça ?

6. Zidane est inconnu aujourd’hui, le monde entier connaît Mbappé

Quand je me baladais dans Santa Marta, j’ai échangé avec un vendeur dans la rue, qui, quand je lui ai dit que j’étais française, m’a parlé de Mbappé. Moi qui ai grandit avec Zidane, ça m’a fait bizarre. C’est là que l’on voit l’influence du sport dans le monde entier et surtout qu’il faut vivre avec son temps !

7. L’ancien nom de la Colombie était : « Nueva Granada »

La Colombie était l’ensemble des pays suivants : Equateur, Panama, Vénézuéla et Nueva Granada.

8. Les guérillas sont nées dans les années 60

Les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) sont nées en 1966 et voulaient à l’époque vaincre les inégalités sociales entre les habitants et obtenir le pouvoir par la force. Les FARC sont une des guérillas les plus connues aujourd’hui mais dans les années 60, il y en avaient beaucoup plus.

9. Le condor des Andes, que l’on trouve seulement en Amérique du Sud, est fidèle toute sa vie

D’ailleurs, quand son partenaire meurt, le condor monte très haut dans le ciel pour faire un piquet et se suicider.

P1300068.JPG

10. Certaines maladies n’existaient pas en Amérique du Sud avant l’arrivée des colons

Maladies comme la malaria, la vérole, la peste ou la fièvre jaune ont été apportés soient par les européens soient par les esclaves africains. Ce qui est assez ironique, puisque aujourd’hui, ce sont des maladies que l’on ne trouve plus en Europe.

11. Pablo Escobar est très mal vu à Medellin

Il a fait régner la terreur sur la ville pendant un bon bout de temps et à un moment donné Medellin était même la ville la plus dangereuse au monde à cause de lui. Lorsque j’ai fait un tour de la ville, la guide locale l’a appelé « Voldemort, celui dont on ne doit pas prononcé le nom » car le tour était en anglais et elle ne souhaitait pas que les Colombiens qui ne comprennent pas l’anglais s’imaginent ce qu’elle pouvait dire sur Pablo Escobar à des touristes. Il existe aujourd’hui à Medellin des tours dédiés à la visite des lieux où a vécu Pablo Escobar mais ces tours sont très mal vus.

12. Quand un Colombien souhaite indiquer une direction, il va faire une sorte de bisou avec sa bouche

Bon, cela ne s’est vérifié que sur le côte Caraïbe. Peut-être que cela se fait dans le reste du pays, mais je ne l’ai jamais vu.

13. Les adultes Colombiens ont grandi de plus de 10 centimètres depuis les années 20

Cela est du a une meilleure santé, la réduction du travail infantile et une alimentation plus riche.

14. Entre 1985 et 2015, 700 000 personnes sont mortes en Colombie

En grosse partie, cela est du à la guerre entre guérillas, paramilitaires et gouvernement.

P2040106.JPG

15. Il y a énormément de vendeurs de rue

Et même si l’on peut penser que c’est quelque chose de typique, de différent… cela représente juste l’immense pauvreté dans le pays. Effectivement, les vendeurs de rue n’ont pas de fonds de commerce à payer (ou à déclarer).

Voici 15 choses que j’ai apprises durant ce voyage, j’espère que ça vous aura intéressé et que vous aussi vous aurez pu apprendre certaines choses. Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager à être curieux durant vos voyages afin de mieux appréhender la culture, les habitudes, les valeurs locales. Et à mon avis, l’histoire est une bonne porte d’entrée.

 

Un commentaire sur “15 choses que j’ai apprises en Colombie

  1. C’est la première chose que je retiens effectivement de ce que tu dis : lire l’histoire du pays où on va. Je l’ai expérimenté pour les châteaux cathares, et je partage tout à fait ton avis, je vais me procure un livre de l’histoire du pays de notre prochain voyage !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s