2 mois en Colombie : le bilan

Comme vous le savez sûrement, je viens de passer 2 mois en Colombie à voyager à travers le pays. C’était la première fois que j’allais en Amérique du Sud et je souhaite donc vous partager mon expérience et mon retour par rapport à ce que j’ai vécu dans ce pays.

Commençons par le début. L’Amérique du Sud était depuis très longtemps sur la liste des endroits que je voulais visiter. Un tour de 6 mois/1 an en bus et en backpack à travers différents pays m’a toujours fait rêver. Donc quand une amie à moi est partie faire ça, je me suis dit que c’était l’opportunité pour moi d’aller voir un peu du pays. J’ai donc choisie la Colombie qui me faisait envie depuis quelques années.

La Colombie a été pendant très longtemps inaccessible ou presque pour les touristes à cause des violences et des kidnappings. Du coup avant que je parte, plusieurs personnes m’ont raconté des histoires sordides qui étaient arrivées à des voyageuses, m’ont dit de faire super attention, de ne pas sortir le soir seule, de ne pas sortir mon téléphone portable dans la rue… Pourtant, j’avais déjà pas mal voyagé avant donc je pense être assez sensibilisée à toutes ces questions de sécurité. Mais le fait de ne pas connaître le pays et d’entendre tous ces avertissements, j’ai eu l’impression de redevenir une « voyageuse débutante ». Donc quand je suis arrivée, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas osé faire et il a fallu du temps pour que je sois à l’aise dans le pays.

Et je pense, que c’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas eu de coup de cœur pour la Colombie, contrairement aux pays asiatiques que j’ai tout de suite aimé. La Colombie, il m’a fallu l’apprivoiser et j’ai appris à l’aimer.

PC200011.JPG

J’ai passé un mois sur la côte Caraïbe qui est, je trouve, très différent du reste du pays et a été pour moi une déception. La mer n’est pas bleue (elle est plutôt marron), il y a beaucoup de bruit et les villes n’ont pas grand charme. Et puis, j’ai découvert l’intérieur des terres et là c’était la révélation. Des petites villes colorées et/ou au style colonial, calmes, agréables. Les montagnes sont magnifiques, vertes, luxuriantes et cette impression d’être tout petite face à la nature. Et finir par 10 jours sur des îles colombiennes dans les Caraïbes, magique. On n’a pas vraiment l’impression d’être en Colombie car l’ambiance est beaucoup plus caribéenne. Les gens parlent créoles, il fait chaud et tout est au ralenti. On est dans les îles.

P2130248.JPG

La bouffe. Bon je suis française, donc je me sens obligée d’en parler ! Étant végane, autant vous dire que j’ai bien galéré. Les gens mangent beaucoup de viandes ou d’œufs ou de fromages ou les 3 à la fois. Donc j’ai du beaucoup cuisiner moi même. Mais j’ai quand même découvert quelques trucs que j’ai trouvé très bons : la yuca, qui est le nom sud-américain du manioc et la panela qui est du sucre non raffiné, issu de la cane à sucre, que les colombiens servent avec de l’eau (agua con panela). J’ai aussi mangé plein de mangues et de bananes plantains !

Bon on parle lieu, on parle bouffe mais la chose qui m’a, je pense, fait aimer ce pays, ce sont les rencontres. Il y en a eu quelques unes et j’ai pu avoir des échanges super intéressants sur le pays, la culture… C’est grâce à ces rencontres que j’ai pu mieux comprendre les gens et leur façon de voir les choses. Certaines rencontres m’ont aussi permis de grandir en tant que personne avec des échanges très ouverts sur des thèmes variés comme l’astrologie, le yoga, la spiritualité…

Deux autres choses que j’ai aussi beaucoup aimé : parler espagnol et écouter de la musique latino.

P2050153.JPG

Donc en bilan, je dirais que c’est un voyage qui m’a fait grandir sur différents plans et où j’ai appris plein de choses. Je pense qu’il faut aussi relativiser le danger, je ne dis pas l’occulter mais si on reste prudent, ça va ! Après, on peut toujours se faire agresser mais ça, c’est partout ! Dans tous les cas, 2 mois de pause qui m’ont fait le plus grand bien !

Et vous, avez-vous déjà vu la Colombie ? L’Amérique du Sud ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s