Nouvelle catégorie sur le blog : Holistique

Depuis le lancement de mon blog en septembre dernier, je me suis focalisée sur 4 thèmes qui m’intéressent particulièrement : les sujets de société, les voyages, le développement personnel et l’écologie et le véganisme. Mais dernièrement, il y a une thématique qui m’intéresse énormément et que j’ai envie de creuser. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de rajouter une catégorie pour partager mes découvertes, apprentissages et réflexions avec vous.

Je rajoute donc la catégorie « Holistique ». Qu’est-ce donc que ce mot ? Selon le site psychologies.com, voici une définition : « du grec holos,  » le tout « , ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle. »

Pour moi, cela représente toutes les approches globales concernant l’humain, une façon de voir les choses, d’être aligné. On parle donc ici de yoga, de méditation, de cristaux, de chakras, de reiki, d’astrologie, d’oracles, des énergies… C’est une catégorie très large.

P3120001.JPG

Cette catégorie reste très liée aux croyances et je sais bien que tout le monde n’est pas sensible à ces thèmes là, mais je suis persuadée qu’il est important de rester ouvert à ce que l’on ne connaît pas car cela peut nous ouvrir des portes ou tout simplement nourrir notre culture générale.

Il y a également beaucoup de points de vue différents d’approche de ces thématiques selon les personnes, les livres… Je ne dis pas que ce que je vais partager avec vous est la vérité mais ce sera issue de mes recherches, de mes expériences et de mes croyances. Vous pouvez bien sûr ne pas être d’accord et vous exprimer mais les critiques personnelles ne seront pas tolérées.

Êtes-vous sensibles à ces thématiques ? Connaissez-vous déjà ? Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires sur “Nouvelle catégorie sur le blog : Holistique

  1. Tout d’abord, je commence par la fin, pas de critiques personnelles, mais je te rappelle que c’est toi qui régules les commentaires 🙂
    Une vision holistique, oui je connais et je partage. Aujourd’hui, quand on parle de problèmes complexes, on fait souvent appelle à cela : un ex : dans l’apprentissage, il y a des démarches qui se disent holistiques et c’est indispensable, en particulier pour comprendre quand une personne a des difficultés à apprendre.
    Maintenant pour ce qui est des croyances, pas besoin d’aller jusque dans le yoga, astrologie ou autres, on a tous des croyances construites en fonction de nos vécus, de nos expériences. par rapport aux croyances, il me semble qu’il faut toujours rester vigilant et critique, chacun avec les siennes : une croyance n’est pas une vérité, il faut donc toujours la revisiter, il me semble ….

    J'aime

    1. Tout à fait je régule les commentaires mais je n’ai pas forcément envie de les voir arriver tout simplement.
      « une croyance n’est pas une vérité », c’est vrai mais ma croyance est ma vérité et oui c’est important de prendre du recul sur les choses, croyances ou non!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s