Comment faire du café ?

2 mois en Colombie, ça donne envie de s’intéresser d’un peu plus près à ce que ce pays produit. Et une des choses pour laquelle la Colombie est connue dans le monde entier, c’est sa production de café. Ici, on va donc voir comment est-ce qu’on le produit.

Là aussi, c’est un article un petit peu différent mais c’est important pour moi de le faire car c’est une autre manière de faire du tourisme que je souhaite promouvoir. S’intéresser au pays que l’on visite, ce n’est pas seulement voir les beaux paysages et discuter avec les gens mais c’est aussi partir à la découverte de la culture et donc des savoir faire traditionnels.

Pendant ce voyage, je me suis posée quelques jours à Filandia (un petit village situé dans la « zone du café ») et j’ai eu la chance d’aller visiter une petite plantation de café. Tellement petite, qu’il y a seulement un papi qui travaille dessus et c’est lui qui me l’a fait visiter.

Tout d’abord, à quoi ressemble le café quand il pousse dans la nature ?

P1290118.JPG

Une fois qu’un arbre est planté, il faut attendre 8 mois avant qu’il puisse donner des grains de café. Quand les grains sont verts, ils ne sont pas mûrs. Il faut attendre qu’ils soient rouges pour les cueillir. Ensuite, il faut les passer dans une machine pour récolter le grain de café qui se trouve à l’intérieur.

P1290138.JPG

Et on obtient ça :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après être passés à la broyeuse, il faut attendre 24h avant de les laver puis ensuite les sécher : 20 jours à l’ombre ou 4 jours au soleil. Une fois secs, ils ressemblent à ça :

P1290135.JPG

Il faut ensuite les passer dans une deuxième broyeuse qui va permettre de séparer la peau de l’intérieur.

P1290143.JPG

Et ensuite, on sépare la peau du grain avec une technique toute particulière : en secouant gentiment une bassine.

P1290146.JPG

La peau du grain peut être gardée et c’est d’ailleurs avec ça qu’est fait le café instantané, d’où la qualité un peu inférieure de ce café.

Jusqu’à présent le grain de café est plutôt vert et pour qu’il devienne marron comme nous le connaissons, il doit être toasté pendant 10 à 15 minutes.

P1290153.JPG

A partir d’ici, notre café est prêt. Si vous l’achetez en grain, c’est à ça que cela ressemble mais si vous l’achetez moulu alors il y a encore une étape : le moudre!

P1290156.JPG

Et voici le produit final :

P1290163.JPG

Voilà, vous savez tout sur la production de café. J’espère que cela vous aura intéressé. En tout cas, personnellement, je n’avais absolument aucune idée de la manière dont était produit le café et cette visite a donc été très instructive. C’est pour cela que je vous encourage à être curieux dans la vie comme dans les voyages. On peut tomber sur des pépites!

Et vous, qu’avez-vous appris d’inhabituel en voyageant ?

3 commentaires sur “Comment faire du café ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s