31 jours de méditation (ou presque!)

Si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, peut-être que cet article vous intéressera et si vous la pratiquez régulièrement, je serai curieuse d’avoir votre avis! Je parle ici de mon expérience de méditation durant le mois de mars.

Cela fait plusieurs mois que je pratique la méditation de manière plus ou moins régulière. Et un de mes objectifs pour 2019 est de pratiquer plus sérieusement la méditation. Du coup, pour le mois de mars, je me suis lancée le challenge de méditer tous les jours. Pour être honnête, je n’y suis pas arrivée, car 4 jours sur 31, je n’ai pas médité. Ce qui ne m’empêche pas de faire un bilan de cette expérience. Je souhaite également préciser que je pratique la méditation de pleine conscience.

Tout d’abord, je souhaite aborder les côtés « techniques » de la méditation pour ensuite aborder les points « émotionnels et bienfaits ».

1. Facile ou difficile ?

Personnellement, j’ai réalisé que dans une grande majorité, il était plus facile pour moi de méditer le matin que la journée ou le soir. En effet, en soirée, j’ai beaucoup plus de pensées en tête et il est beaucoup plus difficile de faire le vide. J’ai alors l’impression d’avoir l’esprit toujours occupé. Il y a même des jours où je ne pouvais pas dépasser 5 minutes de méditation car je devenais folle dans ma propre tête. Alors que normalement, je fais entre 10 et 15 minutes par séance. Du coup, dans ces cas-là, j’ai appris à arrêter plutôt que de vouloir continuer à tout prix. S’il y a un jour où je n’y arrive pas et bien ce n’est pas grave. Je reprends le lendemain comme d’habitude.

Durant le mois de mars, je suis aussi allée à un atelier où nous avons fait des méditations dont une d’environ 25 min – ½ heure et je me suis aperçue que malgré le flot de pensées plus ou moins important, j’ai bien réussi dans le sens où je n’ai pas ressenti le besoin d’arrêter. Je pense que le fait de pratiquer régulièrement, même sur de courtes durées aide à pratiquer de temps en temps sur des durées plus longues.

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2. Bienfaits de la méditation

Se poser 10 à 15 minutes chaque jour permet déjà de prendre ce temps pour soi. Personnellement, j’ai remarqué qu’après ce temps de méditation, je me sens plus calme, plus posée et plus détendue. Effectivement, je viens de passer 10 minutes dans le silence ou alors avec une voie en fond sonore (lors d’une méditation guidée) à me concentrer sur ce qui est dit ou sur ma respiration et rien d’autre. J’essaye de faire le vide dans ma tête. Et cela fonctionne car je me sens plus détendue autant dans le corps que dans l’esprit. Même si plus haut, j’ai dit que je trouvais cela plus facile de faire de la méditation le matin, quand j’arrive au bout de ma méditation le soir, je sens que c’est plus facile pour moi de m’endormir car c’est une sorte de sas entre l’activité mentale et le calme.

Mais ce qui est pour moi l’effet le plus important est le fait qu’avec de la pratique j’arrive à ne plus me dire « je suis nulle car j’ai trop de pensées en tête ». J’ai régulièrement plein de pensées et j’ai enfin accepté la situation. C’est comme ça et ce n’est pas grave. J’ai enfin réussi à lâcher prise et à arrêter de vouloir contrôler cela. Même si j’ai plein de pensées, je suis contente quand j’arrive au bout de la méditation, quand c’est vraiment insupportable pour moi, j’arrête et je ne culpabilise pas. Je m’écoute.

Donc de manière générale, je dirais que ce n’est pas une pratique facile, qui demande discipline et régularité afin de faire des progrès et de voir les effets positifs de cette pratique.

Et vous, pratiquez-vous la méditation ? En ressentez-vous des bienfaits ?

 

Un commentaire sur “31 jours de méditation (ou presque!)

  1. Je partage ta vision de la méditation, moi qui pratique depuis plus d’un an et demi, avec aussi des moments de bas !
    Pas de moment privilégié pour moi, ça dépend de ce que j’ai à faire.
    J’en constate les bienfaits au quotidien, mais aussi dans des moments spécifiques (peur dans certaines situations et endormissement difficile où je trouve ça très aidant)

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