La solitude, quand elle est choisie, est un luxe

Quand tout le monde pense que la solitude n’est pas agréable ou que c’est quelque chose à éviter, je souhaite la remettre là où elle mérite d’être : dans nos vies. Quels bienfaits peut-elle nous apporter ? Pourquoi nous devrions l’embrasser plutôt que de la rejeter ? Pour le savoir, lisez la suite.

La semaine dernière, je vous ai dit être allée à une soirée autour du climat et du réchauffement climatique où il y avait un explorateur. Cet explorateur est Mathieu Tordeur. Il a vécu tout un tas d’aventures autour du globe mais était venu parler plus spécifiquement de sa dernière aventure : l’Antarctique. Il a marché seul jusqu’au pôle sud pendant 1150 km.

Durant cette soirée, il a prononcé une phrase qui m’a marqué : « La solitude, quand elle est choisie, est un luxe. » Je souhaite donc partager avec vous ma vision de la solitude et ce que je pense de cette phrase.

solitude.jpg

La solitude est souvent vue comme quelque chose de négatif. Dans la société d’aujourd’hui, est plutôt valorisé le fait d’être sociable et d’aller vers les autres. On favorise le travail en équipe au travail individuel. C’est toujours mieux d’être à plusieurs. Alors que moi, je vois la solitude comme un cadeau ! Pourquoi ?

  • Être seul, c’est avoir du temps pour soi, du temps pour faire ce que vous voulez, ce qui vous plaît sans compromis. Faire quelque chose qui vous ressemble.
  • Être seul, c’est avoir du temps pour mieux se connaître soi-même, pour s’écouter que ce soit au travers de différentes activités comme le yoga, la méditation, écrire dans un journal, peu importe, c’est du temps pour l’introspection.
  • Être seul, c’est avoir du temps pour se ressourcer. On l’oublie souvent mais être au contact des autres, c’est donner son énergie. Être seul permet de régénérer toute cette énergie (tout du moins pour les introvertis ;-)).

On a souvent tendance à confondre l’introversion et la timidité, ce qui sont quand même deux choses différentes. Une personne timide est une personne qui ne va pas trop oser aller parler aux autres alors qu’une personne introvertie apprécie d’être seule et surtout en a besoin. Et c’est bien pour cela que je suis une introvertie, car j’aime être en ma présence, seule. Ce n’est pas quelque chose qui m’effraie.

Pendant longtemps, je voyais l’introversion comme un défaut et faisais plein de choses pour aller à son encontre mais j’ai vu plusieurs personnes en parler dont cette conférence TedX de Susan Cain et j’ai appris à la voir comme une force. Depuis que j’ai embrassé cette partie de moi, j’en ressens d’autant plus les bienfaits.

solitude 2.png

La solitude est un luxe. Oui. D’abord, par rapport au fait que l’on est toujours entouré de monde dans la vie d’aujourd’hui mais aussi sur les réseaux. Avoir du temps seul est une bouffée d’air frais. Mais également parce que savoir profiter de soi-même n’est pas donné à tout le monde. Les extravertis vont avoir plus de mal à être seul sur de longues périodes. Ils vont avoir plus facilement envie de s’entourer. Alors amis introvertis, voyez cela comme une qualité, et votre bien-être n’en sera que décuplé !

Je souhaite quand même préciser que je parle ici de solitude choisie car je sais très bien que la solitude subie est vécue comme un calvaire.

A tous, oui la solitude, quand elle est choisie, est un luxe, profitez-en !

2 commentaires sur “La solitude, quand elle est choisie, est un luxe

  1. 100% d’accord avec cette phrase et avec ton article. Comment se connaître réellement si l’on accepte pas de passer du temps avec soi-même? Bien accueillir sa solitude pour se retrouver, se comprendre, s’épanouir. Et ensuite également s’entourer de personnes qui nous correspondent réellement 🙂

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s