Écouter son intuition

On dit souvent que certaines personnes ont de l’intuition et d’autres n’en ont pas. Après avoir lu le livre « L’intuition, et si on l’écoutait vraiment ? », j’ai compris qu’on avait tous de l’intuition mais qu’on ne l’écoutait pas tous de la même manière. Ici, je vais vous parler de ce que j’ai appris dans ce livre. 

1/ Qu’est-ce que l’intuition ?

« L’intuition est neutre d’émotion et de peur : elle est sensation. Si nous ressentons une émotion ou une peur, alors c’est notre mental qui construit des suppositions. » Cette phrase est pour moins une des plus importantes du livre, je trouve. Elle permet d’identifier si ce que nous ressentons est une intuition ou non. Nous avons souvent tendance à peser le pour et le contre lors d’une prise de décision, à faire marcher la logique, la raison et ne pas écouter son intuition. Pourquoi ? Parce que l’intuition n’a pas de logique et elle ne fait pas toujours sens pour nous sur le moment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2/ Mon rapport à l’intuition

En lisant ce livre, j’ai réalisé une chose dans mon rapport à l’intuition. Je l’écoute beaucoup plus lorsque je suis en voyage et beaucoup moins en France. Je pense que c’est lié au fait que quand je voyage à l’étranger, je vais dans des pays que je ne connais pas du tout. Je ne connais pas toujours la langue, je ne connais pas les gens, je ne connais pas les traditions, les valeurs, les lieux… Donc je me fais confiance, je m’écoute. Alors que quand je suis en France, je connais les codes et donc j’ai plutôt tendance à suivre la logique, ce qui est « normal »… Je m’écoute moins. Depuis que j’ai fini de lire ce livre, j’essaye de faire attention à comment je me sens quand je rencontre de nouvelles personnes, je vois de nouvelles choses… A voir comment les choses évoluent dans le futur !

3/ Les freins à l’intuition

Selon les auteurs du livres, ils sont au nombre de 8 :

  • Notre besoin de rationalité
  • Notre égo
  • Ne pas se faire confiance
  • Ne pas s’aimer
  • L’échec et la peur de se tromper
  • Les autres
  • Ne pas savoir reconnaître l’intuition
  • Ne pas être dans le présent

4/ Quoi faire pour être plus à l’écoute ?

Les auteurs ont donné plein de pistes à travailler pour apprendre à plus écouter son intuition. J’ai sélectionné celles qui me parlaient le plus.

  • Accepter l’absence de preuve : souvent nous n’écoutons pas notre intuition car il n’y a pas de logique, de preuve. On ne sait pas l’expliquer donc on ne l’écoute pas. Pour l’écouter, il faut accepter l’idée de ne pas avoir de preuve, d’être illogique ou en tout cas de paraître illogique.
  • Cesser d’avoir peur de l’échec : un exercice pour cela est de noter ce que nous considérons nos échecs et ensuite analyser pourquoi nous les considérons ainsi.
  • Apprendre à reconnaître une intuition : Se poser les questions suivantes « Est-ce que la sensation reçue dure dans le temps ? » Si vous répondez oui, ce n’est pas une intuition. Puis « Le message est-il neutre (pas d’émotion, pas d’envie, pas de peur, pas de preuve) ? » Si vous répondez par oui, c’est une intuition.
  • Méditer : pour lâcher prise et être dans l’instant présent.
  • Pratiquer un sport ou exprimer sa créativité : pour gagner en confiance en soi et être dans le présent.

méditer

5/ Comment savoir si j’écoute mon intuition ?

Les auteurs Lydie et Bernard Castells ont créé un Quotient d’Écoute de l’Intuition (QEI). C’est un test qui permet de savoir si vous écoutez beaucoup ou pas du tout votre intuition. Les résultats sont entre 0 et 500. Plus vous approchez de 500, plus vous écoutez votre intuition. Si cela vous intéresse de savoir, vous pouvez faire le test ici. Personnellement, j’ai eu 258. Il y a encore du boulot!

Alors qu’en est-il ? Quelle est votre relation à l’intuition ?

2 commentaires sur “Écouter son intuition

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s