Comment le travail sert à contrôler des populations

Cela fait presque 2 mois que j’ai repris un travail et franchement c’est fatigant.  J’ai l’impression de ne plus avoir de vie. J’en ai discuté avec une amie et on est arrivé à la conclusion que le travail était un moyen de contrôler des populations. Je vais vous expliquer pourquoi.

Comme je vous le disais, j’ai repris un emploi. Je travaille 39h par semaine et en plus de ça je dois faire une heure en transport en commun matin et soir pour aller sur mon lieu de travail. Autant vous dire que les journées sont longues. Quand je rentre le soir, je n’ai envie que d’une chose : ne rien faire ou alors faire des choses qui ne demandent aucune réflexion (ex : regarder des séries).

Au contraire, quand j’étais au chômage, j’avais beaucoup de temps disponible. Je faisais plein de choses : j’allais à des conférences, à des ateliers, je faisais plus de bénévolat… J’avais une vie beaucoup plus riche en termes de culture, de réflexions et je dirais même de citoyenneté. En résumé, j’apprenais tout le temps et énormément de choses. Maintenant, j’apprends des choses, oui mais plutôt dans le cadre de ma vie professionnelle.

desk-3139127__340

Pour moi, avoir un travail signifie avoir moins de temps et moins d’énergie donc moins d’apprentissages et moins de réflexions. Alors que l’apprentissage et les réflexions sont la base de ce pourquoi j’ai lancé ce blog et je l’explique dans mon « à propos » : réfléchir permet d’avoir un esprit critique et avoir un esprit critique permet de vivre dans une société libre et démocratique. Que se passe-t-il donc si on ne réfléchit plus ? On ne remet pas en question ce qui se passe autour de nous ou on n’a pas la force de remettre en question ce qui se passe autour de nous. On devient des gentils moutons et on obéit à ce qu’on nous dit. Les lois passent comme des lettres à la poste. Je parle bien sûr ici en majorité. Il y a toujours des exceptions.

Créer une société où le travail est au cœur de la vie des gens et leur faire croire que sans travail, ils ne sont rien. Forcément, ils vont chercher du travail et quand ils en auront un, ils n’auront plus de force pour se battre, pour se défendre et surtout pour défendre la démocratie.

Je suis d’ailleurs persuadée que c’est une des raisons pour lesquelles le revenu de base a du mal à s’imposer. S’il était là, les gens auraient du temps, du temps pour eux, du temps pour la communauté et du temps pour la citoyenneté. Du temps pour réfléchir et défendre cette démocratie que nous souhaitons tous.

Avez-vous déjà eu cette réflexion ? Qu’en pensez-vous ?

4 commentaires sur “Comment le travail sert à contrôler des populations

  1. Je dois avouer que je n’avais jamais eu ce type de réflexion, mais c’est vrai que j’ai beaucoup moins de temps depuis que je travaille à plein temps et surtout: je ne m’épanouis pas du tout, ou en tous cas pas assez intellectuellement parlant !

    Aimé par 1 personne

  2. J’en pense que tu as raison, en partie du moins. Car si on travail dans une société ou l’on n’a pas l’impression de travailler, qu’on aime notre métier ou ce que l’on y fait, c’est différent. Mais ce n’est pas le cas de la majorité des personnes, malheureusement.

    J'aime

  3. Il te faudrait lire Karl Marx ! ou l’aliénation de l’homme par le travail !
    Je partage le point de vue que quand on est passionné par son travail on voit les choses différemment ! ou au moins quand on lui trouve un sens cohérent avec ce qu’on souhaite faire de sa vie.
    Quant au revenu universel, il faut aussi penser à le financer, donc il faut des gens qui travaillent, reste à voir comment se fait le partage

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s