Minimalisme, consommation et écologie

J’ai envie de vous raconter mon parcours jusqu’au minimalisme, ce que cela veut dire pour moi et pourquoi je pense que c’est quelque chose d’important.

Depuis quelques années, je suis dans une démarche, je dirais, plutôt écologique. Grâce aux voyages, aux documentaires et aux lectures, j’ai pu voir l’impact de l’homme sur la planète et sur notre environnement. Même s’il y a plein de choses bien, il y a également plein de choses à améliorer. Mon éveil à l’écologie est passé par la consommation. Voir comment notre consommation impacte notre planète est ce qui m’a motivé à changer petit à petit.

Une des premières choses que j’ai mise en place sur ce chemin a été de rentrer dans une démarche zéro déchet (et je vous le dis tout de suite, je suis loin d’être zéro déchet). Mais voir les déchets dans la nature dans certains pays fait prendre conscience que l’on est entouré de plastique et ça donne envie de s’y intéresser de plus près. Le zéro déchet est une démarche qui vise à réduire ses déchets au maximum. Et qu’y-a-t-il de mieux qu’un déchet que l’on ne produit pas ? Un déchet que l’on ne produit pas est un produit que l’on n’achète pas. C’est donc de là qu’est partie ma démarche minimaliste. Afin d’avoir moins de déchets, j’ai moins acheté.

lavender-3397286_960_720

1. Qu’est-ce donc que le minimalisme ?

Beaucoup de gens pensent que le minimalisme, c’est le fait de ne pas avoir beaucoup de choses. Ma réponse c’est oui et non. Oui, puisque en étant minimaliste je consomme moins, donc j’ai moins de choses. Non, puisque le minimalisme c’est surtout avoir des choses qui me font vraiment plaisir (et non pas ce que je pense qui me fait plaisir). Certains diront que je ne suis pas minimaliste puisque j’ai encore beaucoup de choses chez moi et ils auraient surement raison. Je dirais plutôt que je suis dans une démarche minimaliste, que je tends vers ça.

Le minimalisme est pour moi un engagement écologique. Je souhaite moins consommer pour moins prendre à la planète.

2. Est-ce facile d’être minimaliste dans une société de consommation ?

On pourrait penser que ce n’est pas très compliqué, qu’il suffit d’arrêter d’acheter. Mais on vit dans une société où on est entouré de marques, de produits, de publicité (et pourtant je n’ai pas la télévision !). Je vais vous donner un exemple. Il n’y a pas très longtemps j’ai découvert un couple de jeunes qui lançaient leur marque de combinaisons et j’ai trouvé le projet super chouette. J’avais envie de soutenir des jeunes qui se lancent dans l’entreprenariat surtout que leurs combinaisons sont vraiment jolies. La question est : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Non. Est-ce que j’en ai vraiment envie ? Aujourd’hui ? Oui. Demain ? Pas vraiment. Comment sont-elles produites ? Est-ce des produits éco-responsables ? Non. J’ai décidé de ne pas en acheter et pourtant j’ai pas mal hésité.

bar-code-24157_960_720

Mais pourquoi ai-je hésité ? Ce ne sont pas du tout des produits que je défendrais car ils ne correspondent pas à mes valeurs. Et pourtant j’ai hésité. La consommation est tellement insinuée partout dans notre vie qu’il est plus difficile de s’en défaire qu’on ne pourrait l’imaginer. Le minimalisme est un travail de tous les instants.

Mais un travail, pour moi, nécessaire pour que l’on puisse conserver une planète qui soit accueillante pour les humains et autres animaux.

Pour vous, qu’est-ce que le minimalisme ? Y êtes-vous sensible ?

6 commentaires sur “Minimalisme, consommation et écologie

  1. Je suis totalement d’accord avec vous, et comme vous j’essaye de réduire au maximum les dépenses « inutiles », c’est à dire acheter des choses dont je n’ai pas vraiment besoin. 🙂 On va peut être me dire que je suis mal placé de dire ça puisque je tiens un blog sur les nouvelles technologies, et parce que je fais souvent des articles qui c’est vrai pourraient inciter des personnes à acheter certains produits high-tech qui ne sont pas vraiment très bons pour la planète, mais je suis persuader qu’ensemble on pourrait faire changer les choses !
    Bref, merci pour ce petit article très intéressant 😄
    Bonne journée .
    Nico

    Aimé par 1 personne

  2. Hello. Ahaha je pense que tu as louché sur la meme boutique en ligne que moi concernant ce jeune couple 😆 et tout comme toi je n’ai finalement pas craqué. Mettre autant dans un vetement que je ne vais pas remettre regulierement (une longue combi rouille avec le célébre nom de la capitale française) ça ne passait pas même si ma premiere envie fût de les soutenirs. Mais je souhaite rentabiliser mes achats.
    Au depart le minimalisme c’était une démarche pour me vider la tete et au fur et à mesure j’ai pris conscience de l’impact écologique. Du coup ça me donne meme plus envie d’acheter. C’était quasi radical une fois ma tete vide. J’ai commencé le tri il y a presque 2 ans et demi et qu’est ce que ça fait du bien.
    Merci pour l’article.

    Aimé par 2 personnes

  3. Bonjour, j’aime bien l’idée du minimalisme c’est bien d’en parler, car on va à l’essentiel et à l’utile et non au superflu, avant les gens étaient dans une démarche minimaliste parce qu’ils avaient moins de moyens et peu de produits à disposition, ils recyclaient et rapiéçaient les vêtements par exemple, c’était fréquent à l’époque, maintenant on achète des trucs pas chers c’est plus marketing qu’autres choses, cela pousse à consommer de plus en plus c’est un piège ou le consommateur tombe à chaque fois, c’est l’entreprise qui fabrique ces produits qui pensent à votre place et vous incite à acheter en vous disant vous en avez besoin !!!, on doit reprendre le contrôle de son environnement et de son porte monnaie, se poser les bonnes questions, de quoi ai-je réellement besoin, combien de vêtements avons-vous dans nos placards, placards qui souvent sont débordés, combien de ci et de ça? écologie rime avec économie finalement ce n’est qu’une question de bon sens qu’il faut s’efforcer de mettre en pratique.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s