S’ancrer grâce à la danse africaine

Danser, qu’est-ce que ça fait du bien ! Ca fait très longtemps que j’aime danser. J’ai pris plusieurs cours de danse dans ma vie mais les derniers ont été cours de salsa et cours de danse africaine. La danse africaine, c’est vraiment particulier et différent des autres danses je trouve. Mais c’est une danse que je trouve magnifique, très reliée à la Terre. Quand j’ai commencé à en faire, là, j’ai compris que c’était beaucoup plus dur qu’il n’y paraissait.

1. S’ancrer, qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

S’ancrer, c’est se relier à la terre, se sentir connecté à la nature, à notre environnement. Vivre ici et maintenant. Avoir conscience de son corps et être dans le moment présent.

child-1033606__340

L’ancrage est relié au premier chakra. Les chakras sont issus de la tradition indienne. Ce sont des centres énergétiques que l’on retrouve dans le corps. Il y en a 7 au total et chacun a son rôle à jouer. Le premier chakra est aussi appelé chakra racine. Grâce à lui, nous sommes connectés à la Terre. Si ce chakra est équilibré, nous allons nous sentir stable dans les domaines matériels de notre vie. S’il n’est pas équilibré, nous pouvons être anxieux, ne pas se sentir en sécurité et avoir peur de l’avenir.

Il est donc important de s’ancrer pour avoir un chakra équilibré et ainsi être posé et stable dans notre vie (matériellement parlant).

2. En quoi la danse africaine aide à développer son ancrage ?

Je souhaite toute d’abord préciser qu’en France, nous disons dans africaine comme s’il en existait qu’une alors qu’en fait il y en a des milliers. Dans les cours où j’ai pu aller, j’ai toujours pratiqué des danses d’Afrique de l’Ouest. C’est donc de ça que je vais parler aujourd’hui.

Voici un exemple de type de danse africaine que j’ai pu pratiquer.

A votre avis, qu’est-ce qui fait que cette danse permet de travailler son ancrage ? Avant de continuer, je me permets une petite précision : toutes les danses permettent de travailler son ancrage. Personnellement, je trouve juste que la danse africaine a quelque chose en plus.

voodoo-736095__340

Les grands mouvements des bras et des jambes, les gestes nets et précis, pas du tout flottants, les pas qui sont carrés et enracinés dans le sol. La danse en elle-même nous donne envie de nous enraciner, de nous connecter avec la Terre.

Personnellement, pour avoir pratiqué un peu la danse africaine, je pense que c’est une danse qui permet vraiment d’être dans le moment présent. En général, les cours sont accompagnés de musiciens. On est entourés de djembés et autres instruments ce qui donne une autre dimension à la danse. J’écoute la musique et je suis concentrée sur les pas et les mouvements.  Je suis là.

Et vous, qu’est-ce qui vous permet de travailler votre ancrage ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s