Est-ce que l’art est compatible avec l’écologie ?

J’ai un côté artistique chez moi que j’ai plus ou moins développé au fil des ans et j’ai acquis une conscience écologique depuis quelques années et aujourd’hui je me demande si ces 2 côtés sont compatibles.

C’est une grande question que je me pose depuis pas mal de temps et je n’ai toujours pas de réponse. Mais je souhaitais quand même vous en parler car je trouve que c’est une réflexion qui mérite d’être abordée.

Je dessine, j’utilise des feutres, différents types de feutres, pour colorier, pour calligraphier. J’utilise de la peinture, des pinceaux, du papier… Une fois que ces produits ont été consommés, ils sont jetés. Du plastique et encore du plastique, bien sûr non recyclable.

art-1851483__340

Comment faire pour continuer à créer ce que je souhaite créer sans polluer autant notre environnement ? C’est une grande question. Je sais qu’il existe des poudres pour faire des peintures végétales mais le choix des couleurs est limité. Je sais que l’on peut faire plein de choses avec de la récup. Mais alors doit-on se contenter de la récup pour faire de l’art aujourd’hui ?

Dans l’article précédent, je parlais de minimalisme, est-ce que l’art à sa place dans le minimalisme, pourrait-on se demander ?

Beaucoup de questions posées et pas beaucoup de réponses données. Alors je vais vous exposer ici ma réflexion et je serais curieuse de connaître la vôtre.

Pour moi l’art ne représente pas seulement l’objet en question. L’art sert à s’exprimer, à montrer la beauté, à faire réfléchir, à sortir de sa zone de confort, à choquer. L’art sert pour plein de choses et est donc pour moi hyper important.

Ensuite, l’art et le minimalisme. Pour moi ce n’est pas incompatible à condition de bien choisir l’art que l’on a chez soi. Je pense que c’est mieux d’avoir quelques pièces que l’on apprécie vraiment plutôt que tout un tas qui ne nous satisfont pas complètement. Et je préfère largement soutenir des petits artistes avec des pièces qui coûtent plus chères qu’une grosse entreprise.

mountains-482689__340

Pour finir l’art et l’écologie. Je crois qu’ici reste ma plus grande difficulté. Est-ce plus important de créer et de s’exprimer à travers l’art plutôt que de sauvegarder la planète ? (D’ailleurs, ce n’est pas la planète que nous sauvegardons mais sa capacité à accueillir la vie humaine). Aujourd’hui, je n’ai pas la réponse. Je continue de faire de l’art et je continue d’avoir une démarche écologique dans le reste de ma vie et c’est comme cela que ma conscience tient. Je pense que les 2 sont extrêmement importants. J’espère qu’un jour il existera du matériel pour artistes qui soient recyclables ou biodégradables, cela soulagerait grandement ma conscience. En attendant, j’essaie de consommer le moins possible en  fonction de ce que je fais.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Avez-vous des conseils ?

2 commentaires sur “Est-ce que l’art est compatible avec l’écologie ?

  1. Bonjour ! Un sujet qui me touche surtout parce que je connais des artistes qui créent en conscience et que je me suis offert le privilège d’avoir près de moi certaines de leurs créations… Celles-ci m’accompagnent dans leur énergie et sont bien au delà d’un simple objet de décoration. Rien que pour ce bénéfice positif dans ma vie, je pense que ces artistes méritent d’être connus, reconnus et que leur art leur permette de vivre au quotidien (mais là, on est dans un autre sujet…) Merci en tous les cas pour tout ce que peut apporter l’Art pour notre épanouissement personnel 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s