Quand vous lirez cet article, je serais dans l’avion, direction les vacances. Je me suis donc dit que ça serait intéressant d’aborder cette thématique.
C’est vrai que prendre l’avion est un vrai débat aujourd’hui, par rapport à tout ce qui est émissions de gaz à effet de serre et donc réchauffement climatique. Est-ce qu’il faut arrêter de prendre complètement l’avion ou pas ? Je vais vous donner ici mon avis.
J’ai vu il y a quelques semaines de ça une vidéo sur internet (que je n’ai pas retrouvé). Cette vidéo avait été faite suite à une étude menée par un cabinet qui expose les mesures qu’il faudrait prendre pour arriver à ne pas dépasser l’augmentation de 1.5°C d’ici à 2050. Ces mesures ont été proposées afin de faire réagir les gens plutôt que comme une directive à suivre. Dans cette vidéo, des journalistes sont allés interroger des gens dans la rue afin de leur demander leur avis sur ces mesures. Une de ces mesures était l’interdiction de prendre l’avion en dehors de l’Europe. Et personnellement, ça m’a fait réfléchir car j’ai déjà pas mal voyagé et donc pris l’avion.
A ce jour, je suis très sensibilisée aux problématiques environnementales et j’ai déjà mis en place pas mal de choses dans mon quotidien afin d’avoir moins d’impact sur la planète. Cependant, l’avion est quelque chose que je n’arrive pas encore à lâcher. Les voyages m’apportent tellement, qu’il n’est pour l’instant pas encore envisageable d’arrêter (en tout cas d’arrêter d’aller dans des pays lointains).
Des fois, je me dis que je fais passer mon bien-être personnel (qui est quand même un luxe non atteignable pour la grande majorité des habitants de cette planète) avant le bien-être collectif. Et pour autant, est-ce que se culpabiliser comme ça va faire avancer la situation ? Je ne pense pas. Je suis persuadée que l’on n’est pas obligée de pouvoir tout faire pour faire un peu. Même si je ne suis pas parfaite dans ma démarche écologique, je fais déjà pas mal et donc c’est mieux que rien. Tout le monde est sur un chemin dans sa relation à l’environnement et chacun avance à son rythme. Chacun fait ce qu’il peut en son âme et conscience.
Personnellement, je pense qu’en étant vegan, je diminue ma production de gaz à effet de serre drastiquement, ce qui permet à ma conscience de vivre tranquille (aujourd’hui tout du moins). Pour rappel, l’industrie de l’élevage produit plus de gaz à effet de serre (ou ce sont des gaz plus puissants : méthane) que tous les moyens de transport du monde réunis.
Donc oui, je continue de prendre l’avion et je continuerai dans le futur. Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Je n’ai pris que 4 fois l’avion en plus de trente ans, pour sortir du pays. Je ne suis pas contre le fait de le prendre en interne je préfère voir un avion plein pour quelques heures que des voitures quasi vide rouler 6h voir plus
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai, c’est une façon de voir les choses
J’aimeJ’aime
J’essaie de trouver un équilibre entre la responsabilité que j’ai dans ces choix de confort (étant donné que même en étant végane, assez écolo, sans voiture etc, si je prends une fois l’avion pour l’autre bout du monde, c’est grosso modo plusieurs années d’efforts qui partent en fumée d’un coup !)… sans tomber dans l’auto flagellation non plus. Si des amis ou de la famille sont installés à l’étranger, si j’ai un colloque professionnel super important de temps en temps, je vais d’abord chercher des moyens de transport alternatifs, mais sinon j’irai en avion et tant pis. Je pense qu’on devrait aussi penser à cibler des choix autres que purement individuels : chercher à privilégier les visio conférences, chercher à empêcher les entreprises d’envoyer leurs commerciaux à l’autre bout du monde en permanence. Quand on sait que des gens font ces trajets en avion tous les mois, ce serait dommage de s’empêcher de vivre parce qu’on a pris une fois l’avion pour un endroit qui nous faisait rêver. Maintenant, question de cohérence, je ne me verrais pas prendre l’avion tous les ans malgré tout. J’essaie de faire en sorte que ce soit la dernière solution, que la solution par défaut ce soit de l’éviter (et non pas de léviter :p )
J’aimeJ’aime
C’est vrai que comparé aux professionnels, ce que nous utilisons ce n’est pas grand chose mais déjà avoir une réflexion à ce niveau là, c’est pas mal.
J’aimeAimé par 1 personne