France vs Amérique du Nord

Beaucoup de français sont fascinés par l’Amérique du Nord, certains par les États-Unis d’autres par le Canada. Je peux vous dire que l’inverse est vrai aussi. Les américains et les canadiens sont aussi fascinés par la France. C’est de ça que je souhaite vous parler aujourd’hui.

Pendant mon voyage au Canada, j’ai fait 2 rencontres qui m’ont amené à réfléchir à ce sujet. D’abord, j’ai rencontré une famille de français qui étaient expatriés en Utah aux États-Unis pendant 2 ans et qui étaient en train de faire un road trip à travers les États-Unis et le Canada. Le père de famille m’a demandé : « et toi, tu n’as pas envie de tester l’aventure dans l’Ouest ? ». Puis la deuxième rencontre était un canadien de Toronto en vacances à Vancouver Island. Quand je lui ai dit que j’étais française sa réaction a été : « woooooooow ».

Personnellement, j’ai pendant des années été fasciné par les États-Unis et j’ai pu y habiter pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, je ne dirais pas que je ne suis plus du tout fascinée mais je ne les mets peut-être plus sur un piédestal. Je ne jette donc pas du tout la pierre à ceux qui le sont aujourd’hui.

P7200137.JPG

Je pense que cette fascination vient du fait que « l’herbe est toujours plus verte ailleurs ». On a tendance à voir dans les autres pays qui nous fascinent ce que nous n’avons pas dans notre propre pays. On voit en Amérique du Nord, la culture du road trip, l’influence culturelle, cette idée qu’ils ont toujours un temps d’avance sur nous, que ce sont 2 grands pays avec des beaux paysages, cette idée de liberté, l’american dream… Eux voient en France, le chic et la classe, la bonne bouffe, l’avant gardisme, l’histoire, la culture, la langue française qui est la plus belle langue du monde… Autant dire tout de suite que certaines choses sont vraies et certaines choses sont moins vraies dans les deux sens. Et si on se concentrait sur ce qu’il y a de bien chez nous, sans pour autant se voir supérieur aux autres ? L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.

Quand on voit notre propre pays, on peut être un peu blazé parce que ce n’est pas original. C’est tout ce que nous connaissons, il n’y a rien d’excitant, rien de nouveau à apprendre, voir, connaître. Dans ce cas-là, le plus dur est d’apprendre à observer son propre pays comme si on est un étranger. On peut d’ailleurs être tout autant surpris qu’eux.

P7220223.JPG

Aujourd’hui, il y a une chose qui me fascine, c’est la diversité. Nous sommes tous des êtres humains et pourtant à travers le globe, nous avons tous des manières de voir, faire, comprendre, vivre différentes et je pense que c’est ça qui fera que je continuerai les voyages. C’est partir à la rencontre de cette différence pour découvrir et apprendre des autres.

Et vous, est-ce qu’un pays vous fascine en particulier ? Et pourquoi ?

4 commentaires sur “France vs Amérique du Nord

  1. Je ne sais pas si je suis fascinée par un pays, peut-être est ce que je n’ai pas assez de points de comparaison, mais je crois qu’effectivement on a tendance à penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Pour beaucoup plus voyager en France depuis quelques années, j’en découvre vraiment la richesse et la diversité… la beauté aussi, y compris dans la Creuse 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s