Avoir un journal de gratitude

La gratitude, qu’est-ce que c’est ? C’est être reconnaissant pour ce que nous avons et ce nous sommes, les grandes choses comme les petites choses. Exemple : je suis reconnaissante d’être partie en vacances cet été. La gratitude, on en entend parler de tous les côtés ces dernières années, je trouve. Je trouvais le concept intéressant mais je n’avais pas accroché. Et puis j’ai vu une vidéo de Jay Shetty qui m’a motivé à essayer. Je voulais expérimenter et voir par moi-même.

Je me suis dit que j’allais écrire 5 gratitudes tous les jours pendant un mois et voir ce que cela donnerai. Bon pour être honnête, je n’ai pas réussi à faire un mois complet.

the-little-things-of-life-4162499_960_720

Voici mon retour d’expérience :

1 / Difficulté à me souvenir que je devais le faire

J’avais prévu de le faire avant de me coucher comme ça je revisitais ma journée et j’écrivais ce qui m’avait plaisir dans la journée. Sauf que c’était sans compter ma grande flemmardise, et certains soirs, je me sentais tellement fatiguée que je n’avais pas la force de prendre 10 minutes pour ça. Donc j’écrivais dans le journal, tous les 4-5 jours. J’ai essayé d’en faire une routine mais ça n’a pas fonctionné.

2/ Difficulté à trouver différentes choses tous les jours

Au début, ce n’était pas trop compliqué mais au bout d’un moment, j’avais l’impression de réécrire les mêmes choses. Plus j’avançais dans le temps, plus les choses se répétaient. Je sais bien que justement c’est un travail qui permet de voir aussi les « petites » choses mais personnellement, ça a été très compliqué.

3/ Pas de bénéfice particulier

Pendant toute la période où je l’ai fait, je n’ai pas ressenti de bénéfice particulier. Peut-être que je ne l’ai pas fait assez longtemps (c’est tout-à-fait possible), mais dans tous les cas, ça n’a absolument rien changé dans ma vie.

heart-4355253_960_720

Et puis un jour, j’en ai discuté avec une amie qui m’a conseillé de relire tout ce que j’avais écrit. C’est vrai que sur le moment, ça fait du bien car on se rappelle toutes les choses bien qui nous sont arrivées. Mais ce n’est pas un sentiment qui dure. Et je n’ai pas pour autant réussi à m’y mettre vraiment tous les soirs.

En conclusion, je dirais que ce n’est pas un exercice qui est trop fait pour moi car je ne m’y reconnais pas trop.  Dans tous les cas, ça ne me plaît pas donc je ne pense pas continuer. A moins que certains d’entre vous aient des méthodes, conseils qui fonctionnent bien chez vous. N’hésitez pas à les partager en commentaires ! Et si ce n’est pas quelque chose que vous faites, quelle habitude avez-vous mis en place pour vous sentir bien dans la journée ?

 

3 commentaires sur “Avoir un journal de gratitude

  1. Pour que quelque chose puisse perdurer dans le temps, il me semble qu’il faut y trouver assez rapidement un bénéfice, sinon l’habitude et tout un tas d’autres choses reprennent le dessus.
    Pour ce qui me concerne 10 mn de méditation par jour m’amène un réel calme, je le sens, et aussi et surtout quand je ne prends pas le temps de la faire !

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je pense que la gratitude va avec la simplicité. Sans la simplicité, c’est plus difficile de se sentir reconnaissant. Et quand on ressent de la gratitude, on développe de la simplicité, on apprend à mieux voir des choses positifs qui nous arrive au quotidien. Non ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s