Aimer apprendre

Je suis actuellement en train de lire le livre « Libérez votre cerveau ! » d’Idriss Aberkane. Pour être honnête, je ne comprends pas tout mais il y a quelques phrases dans ce livre qui m’ont marquées et j’ai envie d’en partager une avec vous et d’en échanger.

« Combien d’élèves entrent à l’école avec de l’enthousiasme et peu de savoir-faire, et en sortent avec un peu de savoir-faire et plus aucun enthousiasme ? »

Je crois qu’il est temps pour un peu de stortytime. Je souhaite vous raconter ma relation à l’école. Aussi loin que je m’en souvienne, je n’aimais pas l’école. Je crois qu’à l’école primaire ça ne me dérangeait pas mais à partir du collège ça a été plus compliqué. Pourtant, j’étais une bonne élève, mais je n’aimais pas les cours, je n’aimais pas les devoirs… Je n’avais qu’une envie : devenir étudiante. Et puis quand j’étais étudiante, j’avais envie de travailler. Même si dans tous les emplois que j’ai occupé, ça n’a jamais été la grande joie (mais ça c’est une autre histoire !), j’ai toujours préféré travailler plutôt qu’être à l’école. Le travail, c’était la liberté, l’autonomie financière, je n’avais pas de devoirs le soir, c’était royal.

Quelques années ont passées et c’est là que j’ai réalisé que j’aimais apprendre. J’avais toujours pensé que je n’aimais pas apprendre car je n’aimais pas l’école. Mais la réalité était que j’aimais apprendre. J’allais à des conférences, participais à des ateliers, je lisais… J’aimais découvrir des nouveaux sujets et apprendre sur des thèmes qui m’intéressaient. (J’en ai d’ailleurs fait le nom de mon blog!). Réaliser que l’école et l’apprentissage était deux choses différentes a été révélateur et je me suis posée plein de questions sur le rôle de l’école en France. Qu’est-ce qui fait que je n’aimais pas l’école alors que j’aimais apprendre ? Ce qu’on apprend à l’école, est-ce vraiment important et nécessaire ?

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Après quelques années d’emploi, j’ai voulu me réorienter alors je suis retournée à l’école. J’ai repris les études. Au début ça allait et puis la deuxième année a été assez compliquée. Je n’avais qu’une hâte, travailler. Et cette fois, je pense avoir compris pourquoi je n’aimais pas l’école :

  • Devoir suivre des règles qui n’ont aucun sens : des règles qui sont décidés par « l’autorité » et sont considérées comme vérité absolue.
  • La non adaptabilité aux besoins et à la personnalité de chacun : il n’y a qu’une manière possible de faire peu importe la situation. L’école ne s’adapte pas.
  • L’enseignement transmis nous pousse dans des boîtes, nous dit comment nous devons penser, réagir : ta pensée critique, tu l’oublies.

Et le pire, dans tout ça, c’est que j’ai repris des études dans le travail social où je pense que la pensée critique est primordiale. Même là, on veut nous faire rentrer dans un moule. Au final, je me suis rendue compte que ce n’était pas le savoir qui me dérangeait car j’ai appris plein de choses intéressantes pendant cette reprise d’études mais le cadre dans lequel se fait cet apprentissage était insupportable pour moi et je n’avais qu’une envie : finir et reprendre le travail.

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Même après avoir découvert que j’aimais, en réalité, apprendre, je n’aimais toujours pas l’école. Et cela me pose beaucoup question par rapport à l’école aujourd’hui. Est-ce le mieux pour les enfants que d’aller à l’école classique en France ? Je sais que les écoles Montessori sont chères et non accessibles à tous, pareil pour les écoles démocratiques. Tout le monde ne peut pas faire l’école à la maison. Il n’existe pas, je pense, une solution parfaite, mais nous devons réfléchir à comment garder cet enthousiasme que l’enfant a naturellement car les enfants sont curieux et veulent découvrir. Comment ne pas tuer cette envie d’apprendre dans le lieu par excellence où on apprend ?

Et vous, quelle a été votre relation à l’école ? Que pensez-vous de l’école aujourd’hui ?

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