Quand les maux psychologiques deviennent des maux physiques

J’ai été malade en début de semaine et j’ai envie de vous expliquer pourquoi. Je fais partie de ces personnes qui pensent que beaucoup de maladies sont liées à des maux psychologiques et émotionnelles.

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas été malade et l’autre jour, je commence à m’enrhumer. Finalement tout cela s’est transformé en mal de tête, mal de gorge et nez complètement pris. Après un tour chez le médecin, c’est avéré, j’ai une pharyngite. Chez moi, j’ai un livre qui répertorie les différents maux selon la partie du corps. Ça va dire, si tu as mal à tel endroit, c’est lié à telle chose psychologiquement… Donc j’ai sorti ce livre et j’ai regardé à problèmes de gorge car c’est là que j’avais le plus mal et ça disait : « incapacité de parler pour soi. Avoir ravalé sa colère, étouffé sa créativité. Refus de changer ». Une chose m’a tout de suite parlé et sauté aux yeux : avoir ravalé sa colère. Et je sais qu’au fond de moi c’est ce qui s’est passé.

maux

La semaine dernière, il y a eu une histoire avec mon chef au boulot. Il m’a envoyé un mail très violent verbalement, ce qui m’a mis dans une très grande colère. J’ai décidé de ne pas répondre car me connaissant, j’aurais dépassé les limites de ce qui est acceptable dans le milieu professionnel, même si lui ne s’est pas gêné pour dépasser cette limite (mais ça c’est un autre sujet). J’ai donc littéralement ravalé ma colère. J’aurais pu la laisser s’exprimer d’une autre manière, vider mon sac… en dehors du boulot, mais je ne l’ai pas fait. Et 3 jours après, je me retrouve avec une pharyngite. Ceci explique cela.

Je vous raconte cela car, je pense, qu’il est important de laisser nos émotions s’exprimer, même lorsqu’on pense qu’elles sont négatives, sinon, on se retrouve comme moi, à tomber malade. D’ailleurs tomber malade n’est pas quelque chose d’anodin, je vous recommande vraiment de chercher ce qui peut se passer derrière la maladie. Qu’y-a-t-il au fond de vous  qui fait que vous tombez malade ? Bien sûr, l’environnement et la génétique joue aussi beaucoup sur certaines maladies. Les agriculteurs qui développent des cancers parce qu’ils sont entourés de pesticides, c’est réel. Je ne pense pas que toutes les maladies soient liées à une émotion mais il y a souvent un lien, surtout quand cette maladie sort de nulle part.

louise hay

Pour ceux que ça intéresse, le livre que j’ai chez moi qui répertorie les maux s’appelle Transformez votre vie, de Louise Hay. C’est un livre de développement personnel, hyper intéressant. C’est aussi un des premiers livres que j’ai lu dans le développement personnel. Toute la fin du livre est dédiée à ce répertoire.

Et vous, avez-vous déjà réalisé ce lien par le passé quand vous êtes tombé malade ?

4 commentaires sur “Quand les maux psychologiques deviennent des maux physiques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s