Semaine 1 : Retrouver le sentiment de sécurité

Première semaine du challenge terminée, enfin pré première semaine car c’était plutôt un « tour d’échauffement ». Comment ça s’est passé ? Difficile ? Pas difficile ?

Le bilan est plutôt positif. J’ai fait les exercices tous les jours. Je n’ai pas tous les jours écrit les 3 pages du matin, certains jours je me suis arrêtée à 2 pages car je n’avais pas le temps de faire les 3 pages. Je dois dire que se lever une heure plus tôt demande un temps d’adaptation. Surtout que je me levais déjà assez tôt avant pour aller bosser alors là, c’est extra tôt. Par contre, j’ai réalisé que me lever une heure plus tôt permettait à mon corps de se réveiller doucement. Passer une heure dans le silence complet à écrire est assez relaxant et c’est plus agréable pour mon corps de vivre de cette façon, plutôt que de se lever dans la précipitation et de toujours se sentir en retard.

J’ai également fait le rdv de l’artiste et c’était chouette. En termes de créativité, est-ce que ça a déjà développé certaines choses ? J’ai eu quelques idées mais ce n’est pas non plus fou fou. Il va donc falloir continuer le challenge pour voir la progression.

idée

Et maintenant, je vais vous expliquer ce qui m’attend pour cette semaine à venir. Le but des exercices de la semaine 1 du challenge est de travailler sur ses croyances négatives, les conscientiser, les ébranler et les transformer en positives. L’objectif est de retrouver un sentiment de sécurité pour notre créativité.

Avant de faire les exercices de la semaine, il faut déjà repérer ces croyances négatives et ceci se fait à travers un exercice assez simple. Il suffit d’imaginer une phrase positive nous concernant, comme « Moi, Marianne, suis une dessinatrice brillante et féconde ». Ensuite, écrire cette phrase, 10 fois, 15 fois jusqu’à cette petite voix dans notre tête se manifeste pour nous dire le contraire. Quand elle se manifeste, le but est de noter ce qu’elle dit. Quelles sont ces croyances négatives ? Ensuite, il faut faire un bon dans le temps pour retrouver d’où nous viennent ces croyances. Que s’est-il passé dans notre passé pour que nous croyons cela ? Ensuite, reprendre la liste des croyances et les écrire de manière positive.

1er exercice :

Écrire les 3 pages du matin. Puis écrire nos croyances positives. Il faut transformer toutes nos croyances négatives en positives.

2ème exercice :

Le rdv de l’artiste.

3ème exercice :

Citer 3 personnes qui ont dans le passé porté atteinte à notre amour propre créatif. Ce sont nos « monstres » historiques. Si plus de personnes pointent le bout de leur nez, il faut aussi les noter.

4ème exercice :

Écrire une histoire qui a pu se passer avec l’un de ces « monstres ».

5ème exercice :

Écrire une lettre de recommandation négative concernant cette personne.

idée2

6ème exercice :

Citer 3 personnes qui ont soutenu notre amour propre créatif. Écrire les encouragements, compliments qui nous ont été dits.

7ème exercice :

Écrire à soi-même une lettre d’encouragement ou une lettre de remerciement.

8ème exercice :

Écrire 5 autres vies que nous pourrions avoir si nous n’avions pas celle que nous avons. Et les « tester ».

9ème exercice :

Noter quand ils arrivent les monstres et les croyances négatives. Transformer chaque point négatif en un point positif.

10ème exercice :

Emmener son artiste faire une balade de 20 minutes.

Enfin à la fin de la semaine, il faut faire un « contrôle » de la semaine. Quels exercices avons-nous mis en place ? Qu’avez-nous ressenti pendant les exercices ? Avons-nous rencontré des problèmes ? Lesquels ?

 

Je crois bien que cette semaine va être chargée, alors je m’y mets dès maintenant. N’hésitez pas à commencer le challenge en cours de route, si l’envie vous vient.

2 commentaires sur “Semaine 1 : Retrouver le sentiment de sécurité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s