Semaine 2 : Retrouver un sentiment d’identité

La semaine 1 de mon challenge créativité est terminée. Il est donc temps de faire le bilan.

Bon, déjà, je voulais dire que quand je me suis lancée dans cette aventure, je n’avais pas réalisé qu’il y avait autant d’exercices toutes les semaines. En réalité, ce challenge va demander beaucoup d’organisation : planifier des temps pour faire les exercices, planifier le rendez-vous de l’artiste, prévoir de se lever une heure plus tôt pour faire ses pages du matin… Ce challenge demande de dégager du temps pour soi, donc à ceux que cela intéresse, il faut le prendre en compte.

En dehors de ça, en lisant les exercices la semaine dernière, je me suis dit qu’ils n’allaient pas être simples. Mais en réalité, j’ai réussi à faire la plupart de manière assez fluide, c’est-à-dire que je ne suis pas restée devant ma feuille pendant des heures à ne pas savoir quoi écrire. Après, émotionnellement parlant, là non, ce n’était pas simple. Plusieurs exercices ont fait remonter des souvenirs et des émotions à la surface qui n’étaient pas forcément agréables. D’ailleurs quand ça m’est arrivé, ça m’a fait repenser au contrat que j’avais signé au tout début du challenge : « je comprends par ailleurs que cette méthode soulèvera en moi des problèmes et des émotions que je devrai gérer ». Et bien oui, on peut dire que le challenge a bien commencé.

cahier d'écriture

Je ne vais pas détailler tout ce que j’ai fait dans les exercices car ce sont des choses personnelles que je veux garder pour moi mais je peux vous dire certaines choses. Cette semaine, j’ai choisi d’aller au cinéma pour mon rendez-vous de l’artiste, parce que j’ai réalisé que je n’y avais pas été depuis des mois. Et les derniers films que je suis allée voir sont des documentaires, cette fois j’ai décidé d’aller voir une fiction sympathique. Je suis allée voir « la vie scolaire » et c’était chouette. Un bon moment où j’ai profité d’aller voir un film en solo.

Les pages du matin restent un exercice pas facile mais qui permettent de conscientiser certaines choses. Pour le moment, j’aime beaucoup cet exercice même si cela prend du temps.

En dehors de ça, une des choses que j’ai remarqué et qui est un pas énorme pour moi c’est que je ressens ce besoin de créer même si je ne sais pas quoi créer. Dans ces cas-là, je me pose devant une feuille blanche et je dessine n’importe quoi, ce que je ressens à ce moment-là. Alors qu’auparavant, j’aurais eu envie de créer mais n’aurais rien dessiné parce que je ne savais pas quoi dessiner. Aujourd’hui, ce n’est plus important que le résultat soit moche, ce qui est important c’est que je créée. Et ça, ça fait vraiment du bien.

Maintenant que la semaine 1 du challenge est terminée, je me lance dans la semaine 2. L’objectif de cette semaine est de retrouver un sentiment d’identité, de se définir soi-même.

Comme toutes les semaines, je dois continuer les pages du matin et le rdv de l’artiste. En plus de ça, j’ai 11 exercices à faire. Alors ne tardons pas et commençons la présentation :

Exercice 1 :

Lire tous les matins et tous les soirs les principes de base (voir photos ci-dessous). Être vigilent à tout changement dans l’attitude.

principes de base

Exercice 2 :

Faire une liste des 5 activités principales de cette semaine. Combien de temps est-ce que nous consacrons à chacune d’elles ? Lesquelles ont été faites par choix et lesquelles par obligation ? Combien de temps est consacré à aider les autres et ignorer nos propres désirs ?

Exercice 3 :

Prendre une feuille de papier. Dessiner un cercle. Dans ce cercle, inscrire les points qui ont besoin d’être protégés (ce qui est bon pour notre soutien). A l’extérieur de ce cercle, nommer les sujets dont nous pensons devoir nous protéger.

Exercice 4 :

Citer 20 choses que nous aimons faire. Quand était-ce la dernière fois que nous l’avons fait ? Noter la date. Piocher des idées dedans pour le rdv avec l’artiste.

Exercice 5 :

Parmi la liste précédente, sélectionner 2 activités qui seront les objectifs de cette semaine. Ils peuvent être des petits objectifs.

Exercice 6 :

Relire les affirmations de la semaine 1. Laquelle a déclenché le plus de réactions en nous ? Écrire 3 affirmations choisies 5 fois par jour dans les pages du matin.

Exercice 7 :

Retourner à la liste de la semaine dernière sur les 5 métiers que nous aurions aimé faire ans une autre vie. Y ajouter 5 vies supplémentaires. Choisir une vie et essayer de mettre une petite action en place.

Exercice 8 :

Dessiner un cercle. Le diviser en 6 parts de gâteaux et mettre une étiquette sur chacune des parts : spiritualité, exercice, jeu, travail, amis, romance. Placer un point dans chaque tranche où nous nous sentons réalisé dans ce domaine (ordre croissant de l’intérieur vers l’extérieur). Relier les points. Cela indiquera les points où nous devons nous améliorer.

Exercice 9 :

Répertorier 10 changements que nous souhaitons faire pour nous-même, du plus significatif au plus petit.

Exercice 10 :

Sélectionner quelque chose qui sera l’objectif de notre semaine.

Exercice 11 :

Maintenant, le faire.

Ensuite, comme la semaine dernière, à la fin de la semaine, il faut faire un contrôle de ce que nous avons fait et comment nous avons ressenti les choses. Quel est le bilan de cette semaine 2 ? A voir au prochain épisode !

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