L’importance de l’art et de la culture

Ça fait un bout de temps que je me pose pas mal de question sur l’art et la culture, notamment lié à l’écologie. J’avais tendance à penser que pour « sauver la planète » on devait se contenter du minimum et surtout de suffire à nos besoins plutôt qu’à nos envies. J’en ai d’ailleurs fait un article il y a quelques mois : Est-ce que l’art est compatible avec l’écologie ? Dernièrement, mes idées ont pas mal évoluées et je vais vous raconter pourquoi.

Tout a commencé lors de l’achat d’un carnet. Bon déjà, il faut savoir que je suis une fan de papeterie, les stylos, les carnets de toutes les tailles et les couleurs, je suis accro ! Je cherchais un carnet assez joli et je suis tombée sur une merveille : un cahier A5 de la marque paperblanks. Je trouve qu’ils font des jolis carnets mais je n’accrochais pas particulièrement jusqu’à ce que je tombe sur celui-là. Il est super coloré. Les motifs sont magnifiques. Et là, ça m’a remplie de joie d’acheter ce carnet. Ce qui dans l’absolu est débile. Pourquoi est-ce qu’un objet me rend aussi joyeuse ? Mais j’ai réalisé que c’était surtout l’art qui était sur ce carnet qui me rendait joyeuse.

carnet

J’ai pris enfin conscience de l’importance de l’art. L’art est vecteur de bonheur, de paix, de bien-être, c’est en réalité beaucoup plus que des couleurs sur un bout de papier. C’est en réalisant ça que je me suis dit que j’avais envie d’avoir plus d’art dans ma vie, sans culpabiliser parce que ça représentait des objets en plus chez moi et parfois des objets « inutiles ».

En plus, depuis quelques semaines, j’ai commencé un challenge créativité et je tiens un carnet de bord sur ce blog 🙂 et je m’octrois 2h par semaine pour moi où je fais ce que mon enfant intérieur a envie de faire. Les 2 rdv que j’ai faits pour l’instant : je suis allée au ciné voir le film « la vie scolaire » et je suis aussi allée voir un spectacle de danse « Néosalsa ». Le film était chouette et le spectacle était dingue. Les deux m’ont donné encore plus envie de développer ma créativité et surtout de la laisser s’exprimer.

Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas été au ciné ou vu un spectacle et je me suis rappelée combien j’aimais ça. A avoir la tête dans le boulot, on peut en oublier la beauté dans notre vie.  Aujourd’hui, je n’ai envie que d’une seule chose laisser ma créativité exploser et la laisser enrober ma vie tellement elle sera présente.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s