Introvertis vs Extravertis

Cela fait un bout de temps que je réfléchis à cette question. J’ai regardé plusieurs vidéos et personnes en parler. J’ai pu en discuter alors aujourd’hui je suis prête à partager ce que j’en pense avec vous.

Tout d’abord, on n’est pas 100% extraverti ou 100% introverti. On est un mix des 2. Si vous ne savez pas si vous êtes plutôt l’un ou l’autre, vous pouvez faire le test Myers Briggs, j’en avais parlé dans un autre article l’année dernière.

Je souhaite également préciser que la société à tendance à valoriser les extravertis et inciter les introvertis à aller vers plus d’extraversion. Je pense que c’est bien triste et qu’au contraire, il faudrait simplement accepter ces 2 côtés de nous-mêmes.

Avant de partir dans plus de débats, qu’est-ce que ça veut dire introverti et qu’est-ce que ça veut dire extraverti ? On a souvent tendance à confondre certains mots alors, je veux mettre certaines choses au clair. Selon le Larousse:

  • Introversion : Tendance à se replier sur soi-même.
  • Extraversion : Trait de personnalité caractérisé par une fréquence élevée de conduites visant à établir des contacts sociaux et à rechercher des stimulations nouvelles.

En gros, les personnes extraverties se nourrissent de l’énergie d’être avec d’autres alors que les introvertis se nourrissent de l’énergie d’être seul. Bien sûr, cela est très résumé!

still-life-3097682__340

Vous vous serez douté que je suis une introvertie et c’est bien pour cela que je veux les défendre aujourd’hui. Ils ne sont pas vraiment valorisés dans la société, mais pourquoi? Pourquoi est-ce toujours mieux vu d’être entouré de personnes que de faire sa vie tranquille dans son coin ? Pourquoi est-ce toujours mieux vu de sortir le samedi soir faire la fête que de passer la soirée à lire un bouquin?

Personnellement, en grandissant c’était compliqué pour moi car je voyais bien que ce qui était valorisé n’était pas ce qui me correspondait. Il y avait du coup ce combat interne de « ce que je veux vs ce que je dois ». Ce n’est qu’à partir du moment où je me suis intéressée de plus prêt à toutes ces questions là que je me suis dit : « Rien à faire, maintenant, je vais faire ce qui me correspond » et je n’ai jamais été aussi bien et en phase avec moi-même. Plusieurs vidéos ont été assez marquantes pour moi, je voulais donc vous en partager une aujourd’hui : « Les 8 super pouvoirs des introvertis » de Ferdinand Richter.

Et n’oubliez pas, on est tous introvertis et extravertis, alors acceptons ces deux parts de nous et tout le monde s’en portera beaucoup mieux.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout ça ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s