L’effet placebo

Il y a quelques semaines de ça, je suis allée à un festival de littérature féministe à Rennes, Dangereuse lectrices. Il y a eu une intervention de Jack Parker et de Diglee. Elles présentaient leur livre : Witch please. L’autrice a notamment parlé de l’effet placebo et ça m’a pas mal intrigué. Je commence tout juste à m’intéresser à la sorcellerie donc j’ai acheté ce livre que j’ai feuilleté et lu certaines parties.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de sorcellerie car je ne m’y connais pas assez et je n’ai pas vraiment expérimenté, mais peut être dans quelques mois. Je souhaite vous parler de l’effet placebo. Jack Parker (qui est son nom d’autrice !) en parle dans le contexte de la sorcellerie mais moi je souhaite l’élargir à toutes nos croyances.

witch please.jpg

Tout d’abord, qu’est-ce que l’effet placebo ? L’autrice écrit : « Et si tout ça n’était qu’une conviction de l’esprit, que ça ne fonctionnait que parce que des gens y croient dur comme fer ? S’il n’y avait rien de magique, de mystique, d’inexplicable et que ce n’était qu’une histoire d’auto persuasion ? » En fait, nos croyances fonctionnent car on y croit tout simplement. L’idée est là.

Je souhaite en parler notamment vis-à-vis de tout ce qui touche à la spiritualité. Il est clair que ce domaine est totalement lié aux croyances des gens. Je vais prendre ici l’exemple des cartes, car c’est quelque chose qui me parle beaucoup même si on pourrait parler de tout un tas d’autres sujets !

Quand je tire les cartes, je choisis d’entendre le message qui s’offre à moi ou pas. Ce que la plupart des personnes n’ont pas en tête, c’est que les cartes ne sont pas là pour dire la « vérité ». Il y a des jours où les cartes me parlent et d’autres où elles ne me parlent pas. Quand elles ne me parlent pas, je les mets de côté et je passe à autre chose. Mais la plupart du temps, quelque chose résonne en moi et ça fait sens. Les gens vont dire « tu crois ce que tu veux croire », OUI, je crois que les cartes vont m’amener des messages que j’ai besoin d’entendre. Si tu es rationnelle et que tu tires les cartes, il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas car soit ça ne te parlera pas ou soit ça te parlera mais tu vas chercher le « truc » et donc passer complètement à côté de l’essentiel : le message que l’on te donne !

Aux personnes très rationnelles, je suis sûre qu’il y a de l’effet placebo là-dedans mais parce que je crois à d’autres choses, je pense que ce n’est pas tout.

Au fond, pour moi effet placebo ou non peu importe. Les gens font ce qu’ils veulent tant qu’ils ne font pas de mal à eux ou aux autres (humains, animaux et planète).

Et toi, tu en penses quoi de l’effet placebo ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s