#NousToutes

Hier était la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles alors j’avais envie de faire un petit article là-dessus.

Le collectif #NousToutes a organisé une marche à Paris pour manifester et faire entendre la voix des femmes dans ces luttes. Ce collectif est celui qui répertorie les féminicides en France. Qu’est-ce qu’un féminicide exactement ? C’est quand une femme meurt assassinée par son conjoint ou son ex-conjoint. A ce jour, pour l’année 2019, il y en a eu 137, ce qui est juste hallucinant.

La police dit que les femmes doivent porter plainte mais cela ne suffit pas et aujourd’hui les femmes ne sont pas protégées contre ces violences. Le système fait que les hommes sont condamnés quand ils ont tué leur femme mais alors il est trop tard car elles sont mortes. Il faut un système de prévention plus que de punition.

Le collectif diffuse largement le violentomètre qui mesure la violence dans les couples, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Personnellement, je le trouve extrêmement bien fait et mérite d’être diffusé aux femmes, aux hommes, aux filles et aux garçons. Tout le monde devrait en avoir connaissance afin d’amener le débat et la réflexion autour de ces sujets.

feminicides

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cet outil ?

3 commentaires sur “#NousToutes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s