Plus je donne, plus je reçois

La semaine dernière, j’ai écrit un article sur les tisserands et cette semaine je vais écrire un article basé sur une phrase de ce même livre. Cette phrase était tellement particulière et importante qu’elle méritait, pour moi, son propre article.

Dans le livre, Abdennour Bidar parle du fait que l’on entend souvent la phrase « plus je donne, plus je reçois ». Cette phrase est souvent mal interprétée car on pense que si l’on donne à quelqu’un, on va recevoir de quelqu’un (la même personne ou quelqu’un d’autre). Il explique qu’en fait, selon lui, ce n’est pas ça.

Je le cite : « plus je donne quelque chose qui vient de loin à l’intérieur de moi, plus je reçois du dedans, non du dehors ».

Là, ça m’a permis de vraiment donner tout son sens à cette phrase : plus je donne de moi, plus je reçois de moi. Expliquer que si je donne quelque chose à quelqu’un, intérieurement, c’est aussi à moi que je donne. Je me nourris intérieurement, spirituellement… en donnant aux autres. Wow !! C’était carrément la révélation. Et grâce à ça, je comprends aussi beaucoup mieux les personnes qui disent d’avoir un esprit « d’abondance ». Je ne dois pas être dans la restriction envers les autres car c’est aussi ce que je me donne à moi-même. Alors que si je donne tout ce que je peux aux autres, c’est aussi à moi que je fais ce cadeau.

flowers

Quand j’ai lu ce paragraphe, ça m’a beaucoup fait penser au bénévolat. Le bénévolat, c’est quoi ? Donner de son temps pour une cause et ne pas être rémunéré. En tant que bénévole, on donne aux autres, aux associations… mais en retour ce que l’on gagne est énorme. En donnant de son temps, on reçoit intérieurement différentes choses : de la reconnaissance, des compétences, de la joie… Alors après, on sait bien que les motifs pour être bénévole sont variés et on peut les critiquer tant que l’on veut. En attendant, un bénévole, en donnant de son temps, permet à l’association / projet / événement… de se réaliser. Jeudi 5 décembre était la journée mondiale du bénévolat alors je souhaite féliciter tous les bénévoles qui donnent de 1h à tout un tas d’heures par an à défendre les causes qui les portent car grâce à eux, le monde se construit et avance un peu plus dans la bonne direction.

A ceux qui hésitent à faire du bénévolat, je ne peux leur dire qu’une chose : plus je donne plus je reçois.

Et vous, qu’est-ce que vous comprenez de cette phrase ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s