Se sortir d’une humeur funky

J’ai vu il y a quelques jours une vidéo sur YouTube de Zoey Arielle, « Pulling myself out of a rut » (vidéo en anglais) où elle parle du fait de se retrouver dans une humeur un peu funky, négative et désagréable et elle explique comment elle fait pour se sortir de cette humeur-là.

Cette vidéo a énormément résonné en moi car je vis des moments comme ça très régulièrement depuis quelques mois maintenant. Vu que sa vidéo m’a beaucoup aidé, je me suis dit que peut-être mon article pourrait aider quelqu’un d’autre à son tour et c’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé de l’écrire aujourd’hui.

Je ne sais pas si c’est quelque chose qui vous arrive, mais j’imagine ne pas être la seule à vivre ça, de vous retrouver dans ce sentiment négatif, de pas être super bien, pour n’importe quelle raison, qu’elle soit consciente ou inconsciente et de ne pas savoir quoi faire pour en sortir. C’est vraiment un sentiment désagréable dans lequel on n’a pas envie de rester. Aujourd’hui, je vais vous parler de ce que je fais dans ces cas-là et qui a pu m’aider. Je ne dis pas que cela marche à chaque fois mais en fonction de la situation, il faut tester différentes choses et voir ce qui fonctionne pour vous.

idée noire

1/ Dormir

C’est la solution numéro 1 car c’est celle qui marche le plus avec moi. Je sens aussi que je me retrouve dans ces sentiments négatifs quand je n’ai pas assez bien dormi donc une bonne nuit de sommeil ou une sieste peut grandement aider. Il est assez rare qu’après une nuit où j’ai bien dormi je sois encore dans cette humeur funky. Comme dit le dicton, « la nuit porte conseil », alors allez dormir !

2/ Écouter de la musique / danser

Quand je suis dans cette humeur, j’ai 20 000 pensées à la seconde dans ma tête et c’est fatiguant. Écouter de la musique ou danser permet de me concentrer là-dessus et d’être dans le moment présent. Mettre sur pause toutes ces pensées qui me polluent le cerveau et qui ne font qu’empirer la situation. En général, je mets une musique positive et qui me donne envie de sourire et de bouger.

3/ Prendre une douche / faire à manger

Métaphoriquement, on peut dire qu’en se lavant on enlève aussi toute la crasse intérieure que l’on ressent. On prend soin de soi. C’est pareil avec se faire à manger. On cuisine quelque chose qui nous fait plaisir, nous nourrit sainement. Prendre soin de soi permet aussi d’éloigner cette humeur funky.

4/ Accepter d’être dans cette situation

Je sais que c’est compliqué car c’est vraiment désagréable mais des fois, arrêter de vouloir contrôler comment on se sent est la meilleure chose à faire. Accepter de ressentir tout ça et attendre que ça passe, car il faut être honnête, ça finit toujours par passer.

De manière générale, je dirais que faire quelque chose de concret où on n’est pas dans sa tête en train de réfléchir, de se poser 1000 questions… est la clé pour sortir des idées noires. Le but étant de se réancrer, de travailler sur son chakra racine. C’est la solution pour retrouver un état d’esprit positif.

Et vous, quelles ont vos solutions pour vaincre une humeur funky ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s