Connaître et développer ses points forts

Il y a quelques semaines, j’ai lu un article sur cette thématique et ça m’a beaucoup intéressé. C’est vrai qu’on ne voit pas souvent ce genre de sujets. On parle souvent du fait qu’il faut connaître ses points faibles et travailler pour les améliorer mais pas trop des points forts. Je souhaite donc partager avec vous ce que j’ai appris.

En tant qu’humain, on a tous et toutes des points forts et des points faibles. On nous dit qu’il faut qu’on travaille nos points faibles pour que dans l’idéal, ils arrivent au même niveau ou presque que nos points forts. Mais quand on y réfléchit ce n’est pas hyper logique dans l’utilisation de notre énergie. Si ce sont nos points faibles, c’est que ce sont des points plus difficiles à développer pour nous. On va passer plus de temps pour s’améliorer un peu. Alors que si on décide de passer plus de temps sur nos points forts, tout change. Si ce sont nos points forts, ce sont des  choses qui sont faciles pour nous donc travailler dessus va être encore plus facile, prendre moins de temps et d’énergie.

points forts

En plus, quand on travaille sur nos points faibles, on les met d’autant plus en valeur et on montre ce dont on n’est pas ou pas beaucoup capable. Alors que si on travaille sur nos points forts, cela nous valorise encore plus car on sait que l’on réussit facilement dans ces domaines. Donc en termes de positivité, estime de soi, bonheur, il vaut mieux travailler sur ses points forts.

Certains vont peut-être se dire « je ne connais pas mes points forts » alors pour vous j’ai un test (en anglais). Je le trouve très intéressant. Il développe 24 points forts, ce qu’ils sont et comment on peut les développer. Si cela vous intéresse, vous le trouverez ici.

Pour ma part mes 3 premiers points forts sont l’amour de l’apprentissage, l’honnêteté et la curiosité.

Et vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s