Comment le harcèlement fonctionne-t-il ?

J’ai effectué des interventions en école et collège ces dernières semaines pour sensibiliser au harcèlement scolaire dans le cadre d’une association d’éducation populaire. J’ai appris pas mal de choses sur le harcèlement et j’ai eu envie de vous en partager certaines.

Déjà, j’interviens dans le cadre du harcèlement scolaire (donc dans le cadre de l’école) mais le fonctionnement du harcèlement qu’il soit scolaire ou non est le même.

Savoir ce qu’est le harcèlement, c’est la première chose. Comment est-ce qu’on définit qu’une relation entre 2 personnes relève du harcèlement ou non ? Il faut que les violences (verbale, physique, psychologique, sexuelle…) aient lieu de manière récurrente. Ça se passe encore et encore.

Le ministère de l’Education Nationale a créé des films pour sensibiliser au harcèlement et je les trouve très bien faits : Les injures, Les claques, Les rumeurs.

Dans le cadre de violence et notamment de harcèlement, on va retrouver 3 types de personnes impliquées dans la situation : le persécuteur, la victime et le sauveur (plus largement témoins). Chaque personne à un rôle à jouer. Je trouve très intéressant de comprendre les enjeux pour chacun des personnages afin de mieux comprendre la situation.

Voici un schéma qui représente et explique le triangle de l’abus :

triangle de l'abus

Image récupérée sur le site callmeseraphine

Emmanuelle Piquet est psychologue et elle a écrit plusieurs livres sur le harcèlement scolaire dont notamment « Te laisse pas faire ! » que je vous conseille de lire si c’est un sujet qui vous intéresse.

On retrouve beaucoup de situations de harcèlement aujourd’hui dans les écoles et ce n’est pas quelque chose de récent. Oui mais ce qui est récent où en tout cas depuis la dernière décennie, c’est que le harcèlement ne se limite plus à la cour de l’école mais va aussi sur les réseaux sociaux. Les victimes n’ont plus de répit et la pression psychologique est d’autant plus importante.

Quoi faire ? Encourager l’empathie, l’esprit coopératif et accompagner les victimes à trouver des solutions.

Est-ce que c’est un sujet qui vous parle ? Que vous connaissez ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

3 commentaires sur “Comment le harcèlement fonctionne-t-il ?

  1. J’avais trouvé très intéressant quand on en avait parlé de découvrir que la posture de sauveur ne soit pas toujours la meilleure, on aurait tendance à le croire ! De découvrir qu’elle n’est pas forcément aidante pour la victime.

    Aimé par 1 personne

  2. Oui le harcèlement scolaire n’est pas qqch de récent même si les média sociaux l’amplifient grandement.
    Je me rappelle de professeurs qui n’intervenaient tout simplement pas alors qu’ils en étaient témoin (il y a 20 ans…).
    Les adultes et les médias sont grandement responsables de ce problème. Banalisation de la violence… manque d’éducation… accès au réseau sociaux sans surveillance , média qui font l’apologie de la vanne.
    Que l’enfant s’apitoie n’est pas le problème et lui demander de se défendre n’est pas la solution (cela pousse même à l’escalade). Certains enseignants ont déjà des problèmes avec les enfants alors imaginer un pauvre gosse fasse à un groupe…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s