Énergie masculine vs énergie féminine

Je viens de lire le livre de José-Anne Sarazin-Côté « le grand livre du féminin sacré » et autant vous dire que je l’ai trouvé incroyable. Pour moi, c’est un livre à mettre entre toutes les mains et pas seulement celles des femmes. Il est très complet et aborde beaucoup de sujets complémentaires. Je vais sûrement faire d’autres articles sur le sujet mais aujourd’hui, je souhaite aborder le thème de l’énergie masculine et l’énergie féminine.

Avant de commencer à détailler de quoi on parle, je souhaite préciser que tous les humains sont composés d’énergie féminine et d’énergie masculine. Je ne parle donc pas ici des hommes et des femmes en tant que personne. Ce qui est d’ailleurs je pense la problématique actuelle : on associe l’énergie féminine aux femmes et l’énergie masculine aux hommes, ce qui fait que l’on rentre dans des clichés et des inégalités.

féminin sacré

1 / L’énergie féminine

On est dans une énergie féminine lorsque l’on fait appel à l’amour inconditionnel, à la compassion, au pardon, à l’intuition, à la douceur maternelle, à l’acceptation du changement, à la création, à l’authenticité, au lien avec la spiritualité, à la joie, à l’espoir…

2 / L’énergie masculine

On est dans une énergie masculine lorsque l’on fait appel à notre confiance en soi, à notre affirmation de soi, à la pensée critique, à l’objectivité, à l’équilibre émotionnel, à la clarté mentale, à notre capacité à poser des limites et savoir dire non, à notre volonté, à notre discipline…

Si on veut résumer en quelques mots : l’énergie féminine permet d’imaginer et de créer notre vie et l’énergie masculine permet de la réaliser et de la mettre en place. C’est pour ça qu’il est important d’avoir un équilibre entre les 2 énergies et ne pas laisser une énergie s’exprimer plus que l’autre autant chez les hommes que chez les femmes.

Comprendre ça permet aussi de mettre fin à la masculinité toxique qui promeut l’énergie masculine comme supérieure à l’énergie féminine et qui est malheureusement omniprésente dans nos sociétés aujourd’hui. C’est pour cela que voir des femmes s’affirmer, dire non, avoir confiance en elle et voir des hommes exprimer leurs émotions, utiliser leur intuition et leur compassion, ça bouscule et ce n’est pas toujours accepté !

Qu’est-ce que vous pensez de ce concept ? ça vous parle ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s