Le congé menstruel

Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est le fait d’avoir un jour ou plus de congés tous les mois pour les femmes quand elles ont des douleurs de règles. C’est un congé qui existe dans très peu de pays du monde et même dans ces pays, il est très peu utilisé, pour tout un tas de raisons (pressions sociales, manque de salaire…). Alors que je suis convaincue que ce congé devrait exister dans tous les pays du monde et pour toutes les femmes. Certains pensent que c’est un combat antiféministe, moi je pense que c’est exactement l’inverse et je vais vous expliquer pourquoi.

Cette semaine, Victoire Tuaillon, la journaliste qui fait le podcast « Les couilles sur la table » était à Rennes pour une rencontre pour parler de son livre du même nom et plus largement de la question des masculinités. Elle n’a pas parlé de congé menstruel mais d’autres choses qui m’ont fait penser à ça.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui est créé par les hommes et pour les hommes et plus spécifiquement les hommes blancs. Elle a donné 2 exemples qui je pense sont assez frappants. Le premier concerne les crashs test des voitures. En fait, les voitures sont construites pour des personnes d’une taille moyenne d’environ 1m77, ce qui fait que les personnes plus petites (grand majoritairement des femmes) doivent rapprocher leur siège du volant. Hors lorsque les crashs test sont effectués, ces situations ne sont jamais prises en compte ce qui fait que les femmes plus petites ont plus de risques d’avoir des séquelles plus importantes quand elles ont un accident de voiture. Ceci est créé car les ingénieurs qui font le design des voitures et effectuent les crashs test sont des hommes et créent quelque chose en fonction de leur situation.

Le deuxième exemple concerne des distributeurs de savons. Il existe aujourd’hui des distributeurs de savons où l’on n’a pas besoin d’appuyer sur un bouton pour obtenir du savon, on met sa main sous le distributeur et cela suffit. Il a été montré que pour beaucoup de personnes noires cela ne fonctionnait pas car le distributeur ne reconnaissait pas la peau noire. Les personnes qui ont créées ces appareils sont des ingénieurs blancs qui ont pensé à leur situation personnelle mais n’ont pas pensé au monde en général.

cycle menstruel

Pour moi, demander aux femmes d’aller travailler quand elles ont des douleurs de règles, c’est exactement pareil. Le monde du travail a été créé par des hommes et pour les hommes. Quand les femmes ont voulu avoir plus d’indépendance, cela est passé par le travail, mais le monde du travail ne s’est pas adapté aux femmes. Du fait d’être une femme, notre fonctionnement biologique est différent de celui des hommes. Les femmes sont cycliques et suivent leur cycle menstruel. Il y a des jours où ça va et d’autres où ça va pas et c’est normal car les hormones fluctuent tout au long du cycle. Dire que les hommes et les femmes ne fonctionnent pas de la même manière n’est pas antiféministe pour moi et je suis clairement pour l’égalité de salaire à travail égal mais je suis aussi pour que chacun puisse s’écouter et travailler selon ses besoins. Je pense aussi que les horaires de travail devraient être plus souples pour permettre à ceux qui sont du matin de pouvoir travailler le matin et ceux qui sont du soir de pouvoir travailler le soir mais cela est encore un autre sujet.

A tous ceux qui diront que si les femmes veulent travailler, elles doivent faire comme les hommes, j’ai envie de leur dire d’aller tester de travailler avec un « équivalent » de douleurs que l’on peut avoir pendant ses règles et ensuite on en reparle. Et à tous ceux qui diront que le rôle des femmes est d’être à la maison, je leur dirais de comparer les résultats des entreprises où il y a des femmes et celles où il n’y en a pas (on parle aussi de femmes à des positions de direction).

Je pense que si on était plus dans le respect des uns et des autres et dans l’acceptation que l’on ne vit pas tous les mêmes expériences et que l’on prenne en compte les expériences de tous, le monde serait beaucoup plus agréable à vivre pour tout le monde. Mais cela voudrait aussi dire que l’homme blanc n’a plus ses privilèges.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s