Je ne sais pas pour vous mais personnellement, quand on me dit qu’un film ou un livre est génial, je n’ai pas trop envie de le regarder ou le lire par peur d’être déçu. Si tout le monde dit que c’est bien, forcément j’ai des attentes élevées et donc potentiellement ces attentes peuvent ne pas être atteintes. Et puis des fois, je le regarde ou je le lis bien plus tard et là je me rends compte qu’effectivement c’était génial et je me demande pourquoi je ne l’ai pas regardé ou lu plus tôt. C’est exactement ce que je suis en train de vivre en ce moment. Je lis un livre dont tout le monde a parlé pendant un moment et je l’ai juste commencé la semaine dernière. Je ne l’ai pas encore fini et pourtant je souhaite vous en parler car je le trouve incroyable. Je suis en train de lire « Sapiens » de Yuval Noah Harari.
Très brièvement, le livre parle de l’histoire des êtres humains et surtout il déconstruit beaucoup de choses que l’on apprend en grandissant. Mais aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un concept, peut-être le concept que je trouve le plus intéressant dans ce livre : les histoires.
Voici un extrait qui m’a fait beaucoup réfléchir : « Aucune de ces choses n’existe hors des histoires que les gens inventent et se racontent les uns aux autres. Il n’y a pas de dieux dans l’univers, pas de nations, pas d’argent, pas de droits de l’homme, ni lois ni justice hors de l’imagination commune des êtres humains. »
Wow ! Je trouve ça dingue. Ça peut paraître évident pour certains mais pour moi ça ne l’a pas été. Nous vivons dans une construction humaine. Tout ce que nous croyons et prenons pour acquis en fait n’existe pas dans la réalité. Nous défendons des idées alors qu’en fait rien n’existe.
Alors évidemment, pour vivre au nombre où nous sommes sur la Terre, nous sommes obligés de créer des histoires pour vivre ensemble. Je ne suis pas en train de dire que nos histoires ne servent à rien. Mais je pense surtout que nous avons un pouvoir personnel à prendre en compte pour participer à la création et au maintien de ces histoires. En tant qu’individu, nous avons le devoir de participer à la création d’histoires en lesquelles nous croyons.
Cette même semaine, j’ai vu une conférence d’Olivier Clerc qui s’intitulait « Changer d’histoires pour changer de vie », la synchronicité était parfaite ! Dans cette conférence, il a parlé du fait que l’on pouvait changer notre histoire individuelle pour façonner une vie que l’on souhaitait mais aussi que l’on pouvait changer d’histoire collectivement pour changer notre environnement de vie.
Si l’on veut vivre dans un monde où l’histoire nous convient, il faut déjà croire qu’une nouvelle histoire est possible nous concernant en tant qu’individu. Ensuite croire qu’une nouvelle histoire est possible pour le collectif. Et enfin, créer cette histoire, la réaliser, mettre des choses en place, passer à l’action, rejoindre des personnes qui sont en train de créer leur histoire…
J’ai trouvé ces idées super intéressantes et surtout elles m’ont donné beaucoup d’espoirs, notamment par rapport à tout ce qu’on peut entendre sur l’effondrement… L’effondrement, c’est une histoire possible, mais quand on regarde l’histoire on sait que quand une civilisation s’effondre, il y a un renouveau derrière. C’est une histoire possible. En fait tout est possible, puisque nous créons nos histoires. Je ne dis pas que c’est facile car il faut que beaucoup de personnes changent d’histoires pour que les choses évoluent mais quand on regarde ce qu’il se passe dans le monde, il y a déjà énormément de gens qui ont commencé à changer leur histoire.
Qu’est-ce que vous pensez de tout ça ?
Je partage ton « histoire » 😉 J’ai écouté aussi la conférence d’Olivier Clerc qui a résonné chez moi… Nous pouvons créer l’Histoire à venir, chacun et collectivement… L’important est de mettre notre énergie, notre focus dans ces « possibles » ! Merci de ce partage
J’aimeAimé par 1 personne