J’ai envie d’écrire cet article un peu en coup de gueule. Ça fait un bout de temps que je pense à cette thématique même si je n’avais pas spécialement prévu d’écrire un article pour le blog. Je me suis dit pourquoi pas. Je tiens à préciser que j’ai écrit tout le texte au féminin puisque je suis une femme mais il s’applique également aux hommes bien sûr.
Pourquoi est-ce que c’est un coup de gueule ? Parce que j’en ai marre des diktats de la société sur le fait d’être seule, dans tout un tas de situations. En fait, être seule est souvent associée au fait de ne pas avoir d’amis et donc d’être bizarre. C’est bizarre d’aller au resto seule. C’est bizarre d’aller à un concert seule. C’est bizarre de passer le jour de l’an seule. C’est bizarre de passer un samedi soir seule.
Qu’est-ce que j’en ai marre de ces idées ! Je trouve que l’on est dans une société qui défend le fait que c’est bien d’être entouré et dit que ce n’est pas bien d’être seule. C’est valorisé d’être extraverti plutôt qu’introverti. Pourquoi ? Tous ont des qualités, différentes certes mais chacun apporte du positif au monde. C’est valorisé d’être en couple plutôt que célibataire. Pourquoi ? Je préfère être tranquille et faire tout ce que j’ai envie de faire plutôt que d’être avec quelqu’un juste parce que ça fait mieux. C’est valorisé de voyager avec une bande plutôt que de voyager seule. Pourquoi ? Voyager seule est tellement une expérience incroyable que je la recommande à tout le monde. Et si on laissait la paix aux gens de faire ce qu’ils ont envie, quand ils en ont envie et avec qui ils en ont envie.
Pour moi, être seule ne signifie pas être 100% du temps seule mais signifie que quand j’ai envie d’être tranquille, je fais le choix de l’être et cela à n’importe quelle moment, dans n’importe quelles conditions. Passer du temps seule permet de faire ce qu’on souhaite, de se remettre en question, d’être en introspection, de mieux se connaître.
Je suis la première à dire que c’est important d’avoir des relations avec des vraies connexions, celles où l’on peut être complètement soi-même sans peur d’être jugée. Mais si on pouvait faire preuve d’équilibre et s’autoriser à être seule quand on en a envie et/ou besoin, on ferait du bien à la planète je crois.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Merci pour cet article qui reflète exactement ce que je pense! Personnellement, j’adore être seule, je me sens libre, et c’est pesant d’entendre les gens te dire sans cesse que « ça ne va pas durer, tu finiras par trouver quelqu’un », alors que ce n’est peut-être même pas mon but … C’est lourd d’être dévisagée parce que tu es seule, ou que tu souhaites partir seule en voyage, comme si c’était par dépit et que c’était quelque chose de terrible, que je n’avais pas trouver quelqu’un pour m’accompagner… Cela fait du bien de lire que d’autres personnes ressentent la même chose que moi! 🙂 Bonne journée!
J’aimeAimé par 1 personne
De rien!! Je pense que c’est un message qu’il faut diffuser car c’est sûr que nous ne sommes pas les seules à ressentir ça!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me retrouve totalement dans ton article. On nous fais croire que le bonheur c’est d’être à deux (films, séries,…) si tu es seule alors quelque chose cloche chez toi,tu n’as pas d’amis, tu es associable… Le regard des autres commencent à changer, je vois parfois des personnes qui m envient de faire autant de choses seules, de profiter de ma liberté. Merci pour ce que tu as écris, nous ne sommes pas seules finalement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir!
J’aimeJ’aime