Écouter ne veut pas dire attendre son tour de parole

J’ai écouté quelques débats dernièrement et ça m’a rappelé pourquoi j’avais arrêté d’en regarder. Les gens ne s’écoutent pas, les gens se coupent la parole, c’est simplement insupportable. Ici, je souhaite parler de ce que ça veut dire écouter, mais vraiment écouter.

Je ne sais pas pourquoi les débats continuent d’être diffusés dans l’état actuel des choses. A quoi ça sert de regarder des gens se couper la parole et ne pas s’écouter ? Souvent, tout le monde parle en même temps, ce qui fait que nous ne comprenons rien à ce qui est dit. Pour moi, j’appelle ça perdre du temps de vie.

débat

Ça, c’est la première chose qui m’agace dans les débats mais il y en a aussi une deuxième. Chacun parle l’un après l’autre (quand ils arrivent à ne pas se marcher dessus), mais s’écoutent-ils vraiment ? Ou est-ce plutôt je te laisse parler pour ensuite placer mon argument ? Je trouve cela même encore plus vicieux car il y a cette hypocrisie. Je fais semblant de t’écouter mais en réalité, non.

Selon le Larousse, écouter c’est « prêter attention à ». Mais si quand tu parles, la seule chose à laquelle je pense c’est ce que je vais te répondre, je ne te prête pas vraiment attention. Je ne t’écoute pas. Écouter, c’est porter son attention à cette personne, prendre en compte tout ce qu’elle dit et quand elle a fini de parler, là je réfléchis et ensuite je réponds. Sauf qu’aujourd’hui, c’est absolument impossible d’avoir un silence de quelques instants avant de répondre parce que les gens continueraient de parler. Nous devons être réactifs, tout le temps. Personnellement, je trouve ça fatigant et surtout je pense que ça ne permet pas d’avoir des débats de qualité.

Je pense que si nous voulons une société où nous pouvons développer une pensée critique et surtout rester ouvert d’esprit envers d’autres idées, il est important de commencer à vraiment s’écouter et ne plus faire semblant.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

2 commentaires sur “Écouter ne veut pas dire attendre son tour de parole

  1. Tout à fait d’accord ! À vrai dire la notion même de débat me rebute, j’aimerais pouvoir converser avec quelqu’un en envisageant de changer d’opinion. Aujourd’hui chacun reste campé sur ses positions/convictions, comme s’il avait la science infuse, refusant d’envisager qu’il a peut-être tort. C’est pourtant une preuve d’intelligence de se remettre en question. Mais ce n’est clairement pas dans l’air du temps …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s