Dites ce que vous avez à dire

Je pense qu’il est important de partager ce que l’on pense : ses réflexions, son expérience, peu importe car cela peut aider d’autres personnes. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a fait commencer ce blog. C’est le sujet du post d’aujourd’hui.

Nous grandissons et évoluons à travers notre entourage et notre environnement. Mes pensées changent car je vais être exposée à différentes idées. Quand j’avais 20 ans, je peux dire que mes idées venaient majoritairement de mes parents et des écoles que j’avais fréquentées. Et puis, je suis devenue adulte. J’ai voyagé, j’ai rencontré d’autres cultures, d’autres manières de penser et mes croyances ont évolué. Je pense que l’on n’en parle pas beaucoup mais un travail qui me semble essentiel une fois que l’on est adulte est de déconstruire tout ce que l’on a appris quand on était petit. C’est un travail difficile et qui prend du temps mais très important pour savoir ce en quoi on croit vraiment.

partage

Quand je défends des idées, je suis persuadée qu’elles sont les miennes. Mais quand j’y réfléchis, je me dis : « Est-ce que ce sont vraiment les miennes ou c’est ce que l’on m’a dit quand j’étais petite ? » La réponse n’est pas toujours évidente. Alors je travaille à déconstruire mes croyances et réfléchir à ce qui me convient, me parait juste. Peut-être que les croyances que je vais reconstruire sont les mêmes que celles que j’avais avant mais je dois m’en assurer. Ici, j’essaie donc de partager certaines de ces réflexions et de ces apprentissages. Potentiellement, ce sont des idées qui peuvent vous aussi vous amener à réfléchir. Et c’est là tout l’intérêt du partage.

Je suis Madame Tout Le Monde mais je partage quand même mes idées car elles sont tout aussi importantes et valides que n’importent qu’elles autres. Vous n’êtes pas obligés de commencer un blog mais je vous encourage vraiment à partager vos idées. Ça peut être une forme artistique, ça peut être des conversations avec ses proches, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Mais créer un monde qui nous correspond commence par exprimer ce que l’on souhaite.

Chaque voix est importante alors partagez la vôtre.

2 commentaires sur “Dites ce que vous avez à dire

  1. Ce que tu appelles « déconstruire », c’est ce que Sartre a nommé : « Qu’est ce que je fais de ce qu’on a fait de moi ? »
    Je suis d’accord : exprimons nos idées… et ensuite….
    Puisque tu abordes des sujets variés, je serais intéressée de lire des commentaires de personnes qui pensent différemment

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s