Comment les femmes doivent-elles s’habiller ?

Il y a eu une polémique dernièrement concernant les habits des filles au collège et lycée car soi-disant certaines venaient avec des vêtements inappropriés. Comment dire ? Ce sujet m’a énormément agacé. Alors aujourd’hui je souhaite l’aborder : le rôle des vêtements dans la vie des femmes.

Durant les dernières semaines, il y a eu des débats et un sondage (complètement déplacé) sur comment les filles devraient s’habiller à l’école. Qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Je n’ai pas spécialement envie de débattre là-dessus car ce n’est pas ça qui m’intéresse. Plutôt pourquoi se pose-t-on autant la question concernant les habits des filles et non des garçons, qui soi-dit en passant ne sont pas toujours plus approprié ?

En fait, il est admis aujourd’hui que n’importe qui peut s’autoriser d’avoir un avis et un jugement vis-à-vis de comment sont habillées les filles, et bien évidemment par extension les femmes. C’est communément accepté et même discuté dans l’espace public. A quel moment se dit-on que critiquer la tenue d’une femme dans les médias, c’est  ok ? Qui sont ces gens pour se dire qu’ils ont leur mot à dire et surtout que leur mot est valide ?

Une femme qui montre trop sa peau est vulgaire. Une femme qui est couverte est soit coincée, soit soumise. Une femme qui porte une jupe cherche à se faire violer. Une femme qui ne porte pas de maquillage ne prend pas soin d’elle. Une femme qui porte trop de maquillage est fake. Une femme qui ne s’épile pas est dégueulasse. C’est quoi ce délire d’injonctions ? Quoi qu’elle fasse, une femme aura toujours tort.

Ces situations s’expriment car on est dans une société patriarcale mais cela ne veut pas dire que les femmes n’encouragent pas non plus ces comportements. Les femmes sont tellement critiques les unes envers les autres, que ça fait vraiment peur de voir tout ce patriarcat internalisé. Et quand je dis ça, je m’inclus dedans car j’y ai moi aussi participé, même si aujourd’hui, je fais tout ce que je peux pour déconstruire ces idées. Un peu de sororité dans ce monde nous aiderait toutes !

Aujourd’hui, j’envoie bouler les idées du patriarcat sur les vêtements des femmes mais surtout j’ai une autre vision. Pendant longtemps, je ne voulais pas prêter trop attention aux vêtements que je portais car je pensais que c’était quelque chose de superficiel. Mais en fait j’avais tort. Les vêtements sont un moyen d’exprimer à l’extérieur ce que nous sommes à l’intérieur, ce n’est pas une obligation mais une possibilité. Et surtout, les vêtements sont un moyen de se donner de la confiance en soi. En portant les vêtements que l’on aime, qui nous mettent en valeur, avec les couleurs que l’on souhaite, on peut se sentir les reines du monde. Les vêtements peuvent nous permettre de nous sentir bien, de savoir que l’on peut conquérir le monde, d’avoir de l’estime pour nous-mêmes.

Alors aujourd’hui, je rejette mes vieilles croyances limitantes, les injonctions de la société et je décide de m’habiller comme je veux. Je décide de soutenir toutes les femmes dans leurs choix vestimentaires. Je décide de vivre dans la sororité.

Et vous, quel est votre rapport aux vêtements ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s