Dominés vs dominants

J’en ai marre d’entendre des dominants se plaindre du comportement des dominés alors aujourd’hui je pousse une gueulante !

Avant de commencer, je souhaite préciser que quand je parle de dominants et de dominés, je parle de termes sociologiques. Les blancs sont considérés comme dominants car ils ont des privilèges dans la société du fait qu’ils soient blanc, ce n’est pas pour autant que ce sont des personnes supérieures aux autres.

De par ma situation, je me retrouve dans les 2 cas. Je suis blanche donc dominante et je suis une femme donc dominée. Je ressens donc ce que les 2 « camps » vivent. C’est là toute la complexité de la chose, car même si je suis dans la catégorie des dominés en tant que femme et comprends donc tous les combats des féministes, je suis aussi dans la catégorie des dominants en tant que blanche et ne comprenais pas certaines remarques de la part des noirs pour leur combat antiraciste.

Quand j’ai commencé à faire le parallèle entre les deux, c’est là que j’ai compris. Les dominants prennent les attaques des dominés personnellement. Si cette personne parle des blancs, c’est qu’elle parle de moi, mais moi je ne suis pas comme elle dit, en tout cas j’essaye de ne pas l’être… Alors qu’en réalité, c’est le système actuel qui est remis en cause. Le système qui permet d’être dans des situations de domination et où l’égalité est un leurre. Et quand on comprend ça, on arrête de remettre en question les combats des dominés.

Quand j’entends des hommes dire des féministes « elles sont enragées, ça dessert leur combat », qui sont-ils pour dire ça ? Sont-ils des femmes ? Sont-ils en train de vivre des siècles, des millénaires de patriarcat ? Ce qu’il faut comprendre c’est que les féministes ne portent pas seulement leur cause de femme, elles portent la cause des femmes et tout l’héritage des lignées de femmes avant elle. Alors oui, moi je comprends la rage qu’elles ont. On peut dire la même chose des personnes victimes de racisme, elles portent en elles tout l’héritage de siècles de domination des blancs. Et étant blanche, je ne sais pas ce que ces personnes ressentent, je peux seulement l’imaginer.

Pour moi, une personne (et encore moins quand cette personne ne fait pas partie du groupe des dominés en question) ne peut pas dire comment les dominés doivent être dans leur combat, ou ce qu’elles doivent ressentir. Chaque personne ressent les choses comme elle l’entend et si vous n’êtes pas capable de comprendre et d’accepter cela, vous n’êtes pas un allié. Les dominants qui disent comment les dominés doivent vivre leur combat ne font que renforcer le système actuel car ils utilisent leur parole de dominant, qui est donc considéré comme plus valide que celle des dominés. C’est pour cela que lorsqu’un homme donne un discours pseudo féministe, il est adulé alors que des femmes qui vivent ce combat depuis des décennies ne sont pas écoutées. C’est pour cela que lorsqu’un blanc donne un discours pseudo anti-raciste, il est adulé alors que des noirs qui vivent ce combat depuis des décennies ne sont pas écoutés.

Les femmes qui poussent des coups de gueule sont des hystériques. Est-ce que l’on dit des hommes qui gueulent que ce sont des hystériques ? Les noirs qui veulent des espaces entre noirs sont des communautaristes. Est-ce que les blancs qui restent entre eux (dans une grande majorité des endroits en France) sont des communautaristes ?

Ras le bol de ces discours ! Laissons les gens vivre !

3 commentaires sur “Dominés vs dominants

  1. Pas du tout d’accord avec les espaces réservés ! Un membre du conseil municipal de ma ville es en train de se battre pour un espace de sports réservés aux femmes, je suis contre, je suis pour le COMBAT de faire société tous ensemble. Plus exigeant certes, mais tellement plus universel. Sinon on oublie le combat de Rosa Parks (les bus pour Noirs ou blancs) ou des juifs pendant la guerre (certains magasins leur étaient réservés, d’autres interdits). Et on en arrive à ce qu’on ne peut plus dire en classe parce que l’on choque un tel ou un tel !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s