Action vs méditation

J’ai vu une conférence/interview cette semaine de Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André. C’était plutôt intéressant jusqu’à ce qu’une personne pose une question et rende la réponse particulièrement intéressante.

La question était : face à la situation actuelle, doit-on méditer et lâcher prise ou continuer nos engagements ? La réponse a été : pourquoi est-ce que l’on oppose action et méditation alors que ce sont 2 choses qui vont ensemble ? Ça m’a fait beaucoup réfléchir. Quand on découvre la notion de lâcher prise, on a tendance à croire que l’on doit se résigner à ce qui est et accepter les choses telles qu’elles sont. Alors qu’en réalité, ce n’est pas tout à fait ça. Pour moi, le lâcher prise, c’est accepter que les choses sont comme elles sont aujourd’hui et me détacher de ce que je ne peux pas contrôler mais ça ne veut pas dire me résigner à ce que les choses restent comme ça pour toujours.

Matthieu Ricard, dans sa réponse, a expliqué le lien entre méditation et action. Pour lui, il est important de méditer avant de passer à l’action. La méditation permet de se recentrer, de s’ancrer, d’avoir l’esprit plus clair. Et quand on se sent prêt, là on peut passer à l’action. Méditer ne veut pas dire se résigner et tout accepter.

Depuis plusieurs semaines, j’ai repris la méditation de manière quotidienne, voire même pluriquotidienne. Je médite quand j’en ressens le besoin. Ce que j’ai remarqué c’est quand ça part dans tous les sens dans ma tête, au niveau des émotions, au niveau des énergies, je médite et le résultat est impressionnant. Après 10 minutes, je me sens beaucoup plus posée, sereine, détendue et prête à repartir à l’action. Donc oui, l’action et la méditation ne sont pas des opposés, ce sont plutôt 2 sœurs qui se donnent la main et qui se nourrissent l’une de l’autre. Tout comme lâcher prise ne veut pas dire ne rien faire. Lâcher prise veut dire détache toi de ce que tu ne peux pas contrôler et concentre toi sur ce que tu peux contrôler. Mets ton énergie là.

C’est vrai que dans la situation actuelle, on a l’impression que dans tout ce qui arrive, on ne peut rien contrôler alors que c’est faux. Une des choses importantes à se souvenir, je crois, c’est qu’on ne contrôle pas une situation extérieure qui nous arrive mais on contrôle notre manière d’y réagir. Et si vous ne savez pas comment y réagir, je vous suggère de méditer. Une fois, 2 fois, 10 fois, jusqu’à ce que vous sachiez.

N’arrêtons pas de passer à l’action car c’est cela qui nous permet de construire le monde que l’on souhaite voir autour de nous. Mais sachons orienter nos énergies vers les choses que nous pouvons contrôler, car c’est cela qui nous préserve sur le long terme.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Un commentaire sur “Action vs méditation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s