5 livres qui vous feront voyager

Cette année a été particulière pour tout le monde et a limité les voyages pour beaucoup d’entre nous. Personnellement, les voyages m’ont manqué et donc j’ai décidé de lire des livres qui me permettent de voyager dans ma tête. Même si ce n’est pas pareil, je vous l’accorde, ça fait quand même beaucoup de bien. Alors aujourd’hui je souhaite partager 5 lectures récentes et moins récentes qui m’ont fait voyager et que j’ai beaucoup aimé.

  1. Petit pays de Gaël Faye aux éditions Grasset

Ce livre est sorti il y a quelques années et a été apprécié de la critique et du public. Gaël Faye est franco-rwandais et a grandi au Burundi à l’époque du génocide au Rwanda avant de venir vivre en France quand il avait une dizaine d’années. Il dit que ce récit n’est pas autobiographique mais il raconte l’histoire d’un jeune garçon métisse qui grandit au Burundi avant de devoir migrer en France à cause du génocide au Rwanda. On est d’accord, il y a une base commune. Je trouve que ce livre est super bien écrit. J’aime beaucoup son style d’écriture. Gaël Faye est aussi rappeur et j’adore ces musiques toujours très poétiques.

2. La bâtarde d’Istanbul d’Elif Shafak aux éditions 10/18

Istanbul était censé être ma destination de voyages cette année, bon et bien ce n’est pas arrivé. C’est la raison pour laquelle j’avais acheté ce livre. Quand je voyage dans un endroit, j’aime bien connaître la culture, l’histoire du pays. Elif Shafak est une autrice turque. Ce roman raconte l’Istanbul d’aujourd’hui et l’Istanbul des années 1910-1920 à l’époque du génocide arménien en Turquie. Il montre comment ce génocide de 100 ans continue d’impacter les relations turques et arméniennes encore aujourd’hui chez les descendants de ceux qui l’ont vécu. Il permet aussi d’observer la culture et les traditions turques aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3. Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui aux éditions Points

Cela fait des années que je veux aller faire un tour en Iran, depuis que le pays se réouvre vers l’extérieur. Donc quand j’ai eu l’opportunité de lire ce livre, je me suis jetée dessus. Delphine Minoui est une journaliste franco-iranienne qui a grandi en France. Elle est partie s’installer à Téhéran, capitale de l’Iran, suite au décès de son grand-père iranien pour découvrir cette culture qu’elle ne connaissait pas vraiment. Elle y a vécu de 1997 à 2009 et dans ce livre, elle raconte son expérience de vie là-bas. C’est un livre très personnel et en même temps journalistique car il relate la vie en Iran à ce moment-là. Elle s’interroge sur la culture du pays, son histoire. Elle veut comprendre ses habitants. Je trouve qu’elle dépeint avec justesse le tiraillement du pays entre l’ouverture vers l’occident, la liberté et en même temps garder la religion musulmane comme tradition. D’ailleurs, je trouve qu’elle explique plutôt bien le fait que la religion est utilisée comme prétexte pour mettre en place une dictature patriarcale. Certaines personnes veulent la liberté, d’autres continuent de soutenir l’image de l’Ayatollah Komeyni et de sa république islamique. Elle montre aussi les relations compliquées avec l’Occident et l’image que l’Iran a en Occident très éloignée de la réalité. J’ai beaucoup aimé lire ce livre qui montre l’Iran de l’intérieur. Malgré la situation politique loin d’être idéale, cela donne envie d’aller à la rencontre de ces habitants qui se battent pour la liberté.

4. Le prophète de Khalil Gibran aux éditions Pocket

Khalil Gibran est un auteur libanais. Il a vécu au début du 20ème siècle. Ce livre n’est pas tout à fait un livre de voyage comme les autres. Je dirais plus que c’est un « voyage intérieur ». Pour moi, ce livre est un mix parfait entre de la spiritualité, de la philosophie et de la poésie. L’auteur aborde tout un tas de thématique comme la religion, l’amour, le mariage, le don, le temps, la beauté, le plaisir… Son écriture est très métaphorique, ce qui donne vraiment cet aspect poétique au livre. Il se lit très rapidement et en même temps fait pas mal réfléchir à toutes ces questions-là.

5. L’Himalaya breton de Nicolas Legendre aux éditions du Coin de la rue

Enfin pour finir cette liste, je vous propose un livre qui se déroule dans ma région d’accueil, la Bretagne. Nicolas Legendre est un journaliste français. Pendant une semaine, il a « gravi » les sommets de Bretagne et relate son périple dans ce livre. Ce que j’ai aimé c’est le concept du livre qui est très bien pensé : c’est un mix d’histoire, de géographie de la région mais on a droit aussi aux opinions politiques de l’auteur. Il rencontre également des habitants et relate leurs histoires. Tout ça dans un superbe style d’écriture. Voici un extrait : « La lumière du soleil se déversait en milliards de rayons rectilignes dès que l’agencement des nuages le lui permettait. Je me sentais comme un bouddhiste à Lhassa. J’étais dans mon temple. Ma Jérusalem. » Magnifique !

J’espère que cette liste vous aura inspirée et donnée des idées pour des futures lectures. Si vous avez déjà lu des livres qui vous ont fait voyager et que vous avez beaucoup aimé, n’hésitez pas à les partager en commentaires, je suis toujours ouverte aux idées lectures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s