Tout ce qui n’est pas appris se répète

Je trouve qu’on a tendance à voir les épreuves qui nous arrivent dans la vie comme des choses négatives dont on a juste envie de se débarrasser, et si on changeait notre point de vue sur ces épreuves ? Et si on les voyait d’une autre manière ? Est-ce que cela les rendrait plus supportables ?

N’avez-vous jamais été dans des schémas qui se répétaient ? Des schémas au niveau relationnel : vous rencontrez toujours le même genre de personnes toxiques. Des schémas professionnels : vous avez des jobs qui ne conviennent pas. Peu importe, mais vous avez cette impression que les choses se répètent. Pour moi, cela signifie que vous n’avez pas appris et compris la leçon que l’on vous a envoyé une première fois. Je pense que les épreuves que l’on traverse dans la vie sont là pour nous apprendre des choses. Nous devons apprendre à nous aimer nous-même. Nous devons apprendre à lâcher prise. Nous devons apprendre à écouter nos émotions. Nous devons faire ce que nous aimons. Peu importe la leçon, il y en a 10 000 différentes au moins.

Des épreuves aussi, il y en a des tonnes différentes : rupture amoureuse, licenciement, burn-out, maladie, deuil, accident… Je pense que ce que nous traversons est là pour nous apporter ces leçons et si nous n’arrivons pas à les comprendre et à les intégrer alors elles vont se répéter à nous, soit de la même manière soit d’une manière différente pour que l’on puisse de nouveau avoir accès à cet apprentissage.

Alors plutôt que de penser « j’en ai marre, j’attire toujours les mauvaises personnes à moi », « pourquoi est-ce que c’est toujours à moi que ça arrive ? » ou « j’ai la poisse », je propose de plutôt réfléchir à qu’est-ce qui fait que je traverse cette épreuve aujourd’hui ? Qu’est-ce que je dois apprendre ? Qu’est-ce qui ne convient pas dans ma vie actuelle ? Qu’est-ce que je dois changer ? Sortir du mental et écouter son cœur. C’est le seul moyen de couper la répétition des schémas.

Et vous, vous avez déjà remarqué ces schémas dans vos vies ?

4 commentaires sur “Tout ce qui n’est pas appris se répète

  1. Bon jour,
    Je retiens : « … Je pense que les épreuves que l’on traverse dans la vie sont là pour nous apprendre des choses. Nous devons apprendre à nous aimer nous-même… » … facile à écrire sans doute … à vivre au quotidien, c’est sûrement autre chose …
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. Ce dont tu parles s’appelle la métacognition en apprentissage, en quelque sorte « s’arrêter pour se regarder marcher » et je suis d’accord, c’est effectivement, ça qui fait avancer ! Et sans cela, les schémas se répètent car ce que nous sommes engendre les mêmes interactions.
    Par contre toutes les épreuves ne sont pas dépendantes de nous, comme tu sembles le sous entendre. La mort brutale d’un être proche me semble être une épreuve peut-être insurmontable. Seuls ceux qui y sont passés pourraient le dire.
    Alors l’injonction « nous devons » me dérange. Je crois que seul chacun sait , pour lui-même, ce qui le fait avancer.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sous-entend pas que toutes les épreuves sont dépendantes de nous mais je pense que toutes les épreuves qui nous arrivent (qu’elles soient dépendantes de nous ou non) sont là pour nous apprendre quelque chose (peu importe si l’épreuve est difficile ou non). Peut-être que le mot devoir est mal choisi mais je pense que si la leçon n’est pas apprise, elle va se représenter à nous (possiblement d’une autre manière), c’est dans ce sens là que j’utilise le terme devoir. C’est notre devoir d’apprendre si nous ne voulons pas que ça se répète mais bien sûr chacun fait ce qu’il peut en fonction de ses capacités du moment.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s