Je ne sais pas vous mais personnellement, c’est une question que je me suis déjà posée, il y a longtemps. J’ai lu un livre récemment qui en parlait d’une manière que j’ai trouvé très intéressante alors j’ai souhaité le partager avec vous.
J’aime beaucoup lire sur la créativité car tous les livres que je lis sur le sujet sont très différents. Les auteurs amènent leur point de vue qui généralement m’amène vers une réflexion. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui est dit mais ce qui est sûr, c’est que ces livres m’amènent toujours des messages nouveaux, que je ne connaissais pas avant.
Dernièrement, j’ai lu Créativité de Osho. Il a une vision très spirituelle de la créativité donc son livre ne ressemble à rien de ce que j’avais pu lire auparavant. Je crois que c’est celui qui m’a le plus emmené hors de ma zone de confort. Quel est le lien avec le sens de la vie ? Selon lui, la création ultime, c’est notre vie, c’est créer notre sens de la vie.

Voici un extrait que je trouve particulièrement parlant et intéressant :
« Le sens vient de la participation. Participez à la vie ! Participez aussi intensément, aussi totalement que possible. Risquez tout pour participer. Si vous voulez savoir ce qu’est la danse, n’allez pas voir un danseur – apprenez à danser, soyez un danseur. Si vous voulez connaître quelque chose, participez ! Voilà le seul vrai chemin, le chemin authentique, pour connaître les choses. Et votre vie aura du sens. »
J’aime beaucoup sa vision des choses. J’aime l’idée d’expérimenter pour connaître et comprendre quelque chose. Ce message est simple pour moi mais en même temps très réel. Plutôt que de vouloir lire, analyser, mentaliser la vie, apprenons plutôt à participer et expérimenter. Faisons ce qui nous fait envie, apprenons, changeons. Participons à la vie tout simplement.
Et vous, avez-vous déjà réfléchi à la question du sens de la vie ?
Osho, j’ai adhéré à sa vision des choses
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage très pertinent. Complètement en phase avec le fait qu’on se construit dans l’action, en étant pleinement acteur de son existence. Dans le cas contraire, d’autres construisent pour nous et nous vivons alors par procuration, les idées des autres, leurs opinions, leurs préjugés, leurs dogmes…
J’aimeAimé par 1 personne