Connaître ses forces de caractère

J’ai regardé une conférence récemment qui avait pour titre « Comment donner du sens à sa vie professionnelle » par Isabelle Pailleau. Cette personne a dit des choses intéressantes dont notamment le fait de définir ses forces de caractère pour apprendre à les utiliser dans notre environnement professionnel.

La question est donc comment définir ses forces de caractère ? Pour cela, elle a proposé un test, et comme vous savez mon amour pour les tests de ce genre, je n’ai pas pu ne pas le faire. Il faut répondre à plus de 200 questions qui permettent de savoir où vous en êtes par rapport aux 24 forces de caractères du test. 24 forces qui sont organisées en 6 vertus. A la fin, vous avez une vision globale de toutes les forces et un highlight sur les 5 prédominantes chez vous.

Les 6 vertus sont les suivantes : Justice, Modération, Transcendance, Humanité, Courage, Sagesse et connaissances.

Voici mes résultats. Avant de dire exactement quelles sont les forces de caractère, ce qui est intéressant à voir c’est que sur les 5 prédominantes, j’en ai 3 qui appartiennent à la vertu sagesse et connaissance, ce qui est je trouve assez important. Ensuite, j’en ai une qui appartient à la vertu courage et une autre à la vertu modération.

Les voici donc :

1. Amour de l’apprentissage

Maîtriser de nouvelles compétences, sujets et domaines de connaissance

Un comble pour la petite et jeune fille qui n’aimait pas l’école ! Mas je pense que ça en dit plus sur l’école que sur moi. J’adore apprendre de nouvelles choses. C’est pour ça que je lis beaucoup, je regarde des conférences, je participe à des ateliers, je suis autant dans un chemin d’introspection, je veux apprendre, sur moi, sur les autres, la vie…

2. Curiosité

S’intéresser à tout ce qui se passe

Je pense que cette force de caractère est le moteur de la première. Si je n’étais pas curieuse, je n’aimerais pas autant apprendre.

3. Intégrité

Dire la vérité et se montrer de manière authentique

L’importance d’être aligné. C’est vrai que le mensonge chez moi a toujours été compliqué quand il était conscientisé en tout cas. Je travaille de plus en plus à être authentique avec les autres et avec moi en priorité.

4. Perspective

Être en mesure de fournir de sages conseils aux autres

Plus je grandis et moins j’ai de certitudes alors les conseils ne sont que des avis. Je trouve qu’au-delà de donner des bons conseils, il faut aussi les donner aux bonnes personnes car donner des conseils aux personnes qui n’en demandent pas ou ne sont pas prêtes à les entendre, there is no point.

5. Humilité

Laisser ses réalisations parler d’elles-mêmes.

Ça c’est sûr, mais est-ce parce que je ne sais pas parler de ce que je fais ou parce que je n’en ai pas envie ? That is the question !

Encore un outil qui permet de mieux se connaître, mieux se comprendre, apprendre à mieux se mettre en valeur aussi et surtout construire sur nos forces plutôt que de vouloir travailler perpétuellement sur nos « points faibles ».

Si vous aussi, vous voulez découvrir vos forces de caractère, c’est par ici. N’hésitez pas à les partager en commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s