Comportement vs personnalité              

Dis comme ça, la différence entre ces 2 mots parait évidente. Le comportement correspond à ce que nous faisons, comment nous agissons alors que la personnalité correspond à qui nous sommes, nos caractéristiques.

Si je vous demande de me donner certains de vos comportements et certaines caractéristiques de votre personnalité, pas si compliqué, si ?

Et pourtant, je pense qu’il y a beaucoup de nos comportements que l’on mettrait dans la case personnalité. Pourquoi ? Parce que ce sont des comportements que l’on a depuis tellement longtemps que l’on pense que c’est notre manière d’être. Alors qu’en fait non, ce sont des comportements que l’on peut changer si on le décide.

Je vais vous donner un exemple. J’ai réalisé il y a quelques temps un schéma que j’avais lorsque je découvrais une thématique qui devenait importante pour moi : l’écologie, le bio, le zéro déchet, le véganisme, le développement personnel, la spiritualité…

Il y avait plusieurs étapes à ce processus d’intégration :

  1. Je découvre ce domaine et ça me passionne donc je me renseigne (livres, docu, comptes insta…) et je commence à intégrer certaines choses concrètes dans ma vie.
  2. C’est une révolution dans ma tête, je me dis : « comment j’ai pu vivre sans ça avant et surtout comment les gens font pour vivre sans aujourd’hui ? » alors j’en parle beaucoup, j’essaie de convaincre.
  3. Le temps passe et je m’habitue dans ce nouveau mode de vie, je suis peut-être un peu moins radicale dans mes pensées et manière de faire. J’arrête d’en parler autant. Je vis ma vie dans mon coin et les autres aussi.

Ayant vu que c’était un schéma qui se répétait dans ma vie, je me suis dit : « c’est juste mon processus d’intégration d’une nouvelle idée, opinion… je suis comme ça ». Mais en fait, non ! Je ne suis pas comme ça. C’est une manière de faire les choses, mais si demain je veux changer, je peux décider de le faire. Alors c’est sûr que ça ne sera pas facile car j’agis de cette manière depuis longtemps, mais si je décide d’arrêter de convaincre les gens de mes découvertes, je peux le faire. Je ne suis pas coincée ad vitam eternam dans ce schéma. Peut-être que si l’on se rendait plus compte de ces comportements et qu’on ne les associait pas à notre personnalité, il y a beaucoup de choses que l’on pourrait changer.

Et vous, est-ce qu’il y a des comportements que vous associez à votre personnalité alors qu’en fait ce n’est pas vous mais juste une manière de faire ?

Un commentaire sur “Comportement vs personnalité              

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s